Les Démocrates : le parti fait une importante mise au point sur la rencontre entre Talon et Yayi

Politique

Le Parti Les Démocrates a, par la voix de son Secrétaire national à la communication, Dr Guy Dossou Mitokpè, réagi ce samedi 25 octobre 2025 aux informations relayées sur les réseaux sociaux à propos de la rencontre entre son président, l’ancien chef de l’État Thomas Boni Yayi, et le président Patrice Talon. Le parti dénonce l’inexactitude des informations relayées sur la toile.

Dans une mise au point datée du 25 octobre 2025, le Parti Les Démocrates a tenu à clarifier les circonstances de la rencontre intervenue quelques jours plus tôt entre le Dr Thomas Boni Yayi, président du parti et ancien président de la République, et l’actuel chef de l’État, Patrice Talon. Selon le communiqué signé par le Dr Guy Dossou Mitokpè, aucune déclaration officielle n’a été faite à la fin de cette rencontre.

Le parti déplore cependant les informations relayées qu’il juge inexactes. « Au cours de cette rencontre, il n’a été question ni de changements du duo de candidats... », précise le communiqué.

Rappelant son attachement à la transparence et à sa souveraineté interne, Les Démocrates invitent leurs militants et sympathisants à se fier uniquement aux canaux officiels du parti, notamment son site internet et le secrétariat à la communication, pour toute information fiable.

Par ailleurs, la formation politique réitère sa détermination à poursuivre la voie légale, après la décision de la Commission électorale nationale autonome (CENA) d’exclure le parti de la course à la présidentielle. « Nous continuons de croire que le droit sera dit à la suite du recours à la Cour constitutionnelle », insiste le communiqué.

Retour sur les recours à la Cour constitutionnelle

A travers des recours introduits par des citoyens Chabi Sika Abdel Kamar Ouassagari, Franck Oké, Habibou Woroucoubou, Antonin Midofi Hounga et Souley Malam Moucouré Boko, les sages de la Cour constitutionnelle ont procédé à leurs examens. Et ont, via la Décision EP 25-006 du 23 octobre 2025, débouté les requérants. C’est au lendemain de cette décision que la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi a eu lieu.

Rappelons que les recours des requérants ont été introduits en guise de contestation de la constitutionnalité de l’ordonnance N°288/2025, rendue le 13 octobre 2025 par le Président du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Après une analyse rigoureuse des textes juridiques en vigueur, notamment la Constitution béninoise, le Code électoral et les lois organiques encadrant les compétences de la Cour, les sages de la Haute juridiction ont conclu à leur incompétence pour statuer sur ces recours.
La décision a été rendue sous la référence : Décision EP 25-006 du 23 octobre 2025.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.