Bénin/élevage

Les bovins vaccinés contre la pasteurellose et pulmonie-bovine

L’investigateur 10/12/2019 à 12:08

Le Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui était dans la commune de Gogounou le vendredi 06 décembre 2019. Objectif, lancer la troisième édition de la campagne d’insémination bovine couplée de la vaccination contre la pasteurellose et la pulmonie-bovine en présence des autorités de ladite commune.

A l’occasion du lancement de la campagne d’insémination bovine couplée de la vaccination contre la pasteurellose et la pulmonie-bovine, le Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui était en compagnie du premier adjoint au maire de la commune de Gogounou, Seydou Bary Tidjani et d’une forte délégation de l’ANOPER, a rapporté l’ABP. De sources proches des spécialistes, l’insémination est une chance donnée aux éleveurs pour s’offrir une nouvelle race de bovins très rentable en lait et en viande. En d’autres termes, il faut dire que l’initiative est de l’institution faîtière des éleveurs du Bénin qui travaillent en étroite collaboration avec le ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche. Outre le lancement de la campagne d’insémination, le ministre a été accueilli au camp peuhl de Fana par les éleveurs et vétérinaires. Parce qu’il s’agit, selon l’ABP d’une vaccination couplée d’un traitement contre le péri-pulmonie contagieuse bovine (PPCB) et la pasteurellose bovine. A cette phase couplée, la vaccination de chaque animal coûte 260 fcfa pour le propriétaire au lieu de 350 f par bête. Ce qui suppose sans autre forme de procès que le Gouvernement a subventionné cette campagne à hauteur de 220f par bête. En tout cas, cela sous-entend qu’il y a des réformes certainement qui entrent en ligne de compte avec la vision du gouvernement qui souhaite moderniser l’élevage au Bénin, comme l’a rappelé le ministre Gaston Dossouhoui.
Notons pour finir qu’avant de prendre congé des participants à cette cérémonie de lancement, le ministre Gaston Dossouhoui et sa délégation ont visité le marché de bétail de la commune de Gogounou. Sidéré par la gestion, il a reconnu les efforts fournis par le comité de gestion présidé par Alfa Tidjani Aboubakar et a souhaité que l’exemple de Gogounou soit enseigné dans les autres communes où l’élevage est priorisé.



Divers


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook