Inter
Cédéao : Julius Maada Bio prend les (…) 22 juin 2025Culture
Bénin : le comédien Gérard Hounou (…) 22 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
La première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2025, s’est ouverte ce jeudi 22 mai 2025 avec la présence effective des représentants des partenaires sociaux et une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Maintenir un climat social apaisé et construire des réponses durables aux préoccupations des travailleurs. Tel est l’objectif de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives qui tient sa première session ordinaire de l’année 2025.
Le président Abdoulaye Bio Tchané, tout en saluant l’engagement de l’ensemble des membres de la Commission pour la préservation d’un climat social apaisé, a déclaré que « la tenue de cette session va bien au-delà d’un simple rendez-vous institutionnel » . « Elle illustre notre détermination collective à renforcer un environnement propice à la prospérité nationale », a-t-il dit. Il a précisé que « la paix sociale n’est ni un acquis, ni un slogan : c’est le fruit d’un engagement collectif, d’un travail rigoureux et constant ». « Cette session doit nous permettre de dégager des réponses réalistes, justes et durables aux préoccupations exprimées par les partenaires sociaux », a-t-il recommandé.
Le Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo a dénoncé l’absence de progrès sur des dossiers. Il a cité certains points de blocage notamment la stagnation des carrières pour de nombreux fonctionnaires, le non-reversement des Aspirants au métier d’Enseignant (AME) recrutés depuis 2019, l’absence de contrats pour certains enseignants et agents de santé ainsi que la précarisation croissante de l’emploi dans le secteur privé.
Il a également dénoncé les restrictions aux libertés syndicales notamment les interdictions de manifestation et les violences à l’encontre des travailleurs lors des rassemblements pacifiques.
Selon le compte rendu de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), la déclaration conjointe de la CSA-Bénin et de la COSI-Bénin, lue par Michel Zohonkon dénonce la remise en cause des libertés notamment la violation de la Convention 87 de l’OIT. Dans le secteur privé, les syndicats ont exigé entre autres, le réajustement des salaires consécutif au relèvement du SMIG. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a par ailleurs chargé la ministre du travail de mettre en place un cadre de concertation pour formuler des propositions. Précisons que le mécanisme de calcul de l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS) a cristallisé les débats entre gouvernement et Syndicats.
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Société
Nikki : un pont endommagé risque d’hypothéquer la tenue prochaine de la (…) 23 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.