Actualité

Lutte contre le jihadisme : ‘’les frontières du Bénin infranchissables’’, selon le gouvernement

Rollis HOUESSOU 14/02/2022 à 18:54

Le gouvernement ne dort plus sur ses lauriers quant aux attaques terroristes qui se multiplient au Nord du Bénin. C’est ce qu’a expliqué le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji face aux professionnels des médias, vendredi 11 février à la salle fleuve jaune du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Cotonou.

On en sait un peu plus sur les efforts que le gouvernement est entrain de fournir pour lutter contre la nouvelle menace djihadiste. Même si le gouvernement ne communique pas sur les actions qui sont en train d’être menées dans ce cadre, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que le gouvernement est déterminé à protéger les frontières béninoises contre les « activités funestes ». Le Bénin aurait été davantage plus touché si des dispositions n’avaient pas été prises, a fait savoir le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole.

| Lire aussi : Bénin : le salaire des maires après la mise en œuvre de la réforme sur la décentralisation

Selon ses propos, les résultats obtenus sont satisfaisants avec le déploiement des Forces armées béninoises aux frontières nord. "Nos frontières d’est en ouest sont restées infranchissables. Chaque fois que les assaillants ont essayé de s’en prendre à ces positions ils ont dû rebrousser chemin », a expliqué l’ancien journaliste.

| Lire aussi : Hounkpè : " la misère aujourd’hui au Bénin peut être le carburant du jihadisme".

L’autre chose qui a été fait par le gouvernement pour limiter les dégâts, est de se rassurer que l’État est représenté dans la partie septentrionale du pays. Et selon le porte-parole, le gouvernement travaille à maintenir la présence de l’État, car cela constitue une inhibition au déploiement des groupes terroristes. "Il s’avère que partout ailleurs où ces personnes s’installent pour développer leurs activités funestes, c’est précisément parce que il n’y a pas de présence de l’État, il n’y a pas de réponse adéquate de la part de l’État et particulièrement des forces armées. Or dans notre contexte et pour ce qui est de notre cas, je dis et je réitère que nous avons mis en place un dispositif depuis au moins deux ans qui fait ces preuves et qui fait que, chaque fois que ces tentatives se manifestent, elles se soldent par l’échec des assaillants qui avec des pertes diverses rebroussent chemin », a confié Léandre Houngbédji.

| Lire aussi : Bénin : un cultivateur ramasse 14 millions FCFA et les rend au propriétaire

Pour information, une dizaine de morts et une douzaine de blessés ont été enregistrés dans une attaque terroriste survenue dans le Parc national W le mardi dernier. Suite à cela, Patrice Talon a convoqué un conseil extraordinaire des ministres où des mesures ont été annoncées pour assurer la sécurité des populations.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook