Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Inter
Au Sénégal, la participation ou non de Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est une question majeure qui n’a toujours pas de réponse. Si le président sénégalais n’a pas encore clarifié sa position, certains de ses homologues de la CEDEAO verraient ainsi d’un bon œil sa réélection au nom de la “stabilité régionale”.
Il s’agit principalement du président ivoirien Alassane Ouattara et du président togolais Faure Gnassingbé, selon les informations de Africa Intelligences relayées par rewmi.com. Macky Sall serait prêt à briguer un autre mandat comme le souhaiterait ses pairs. Pendant ce temps, le président français Emmanuel Macron ne voudrait pas le voir participer à la présidentielle prochaine. « Lors de son tête-à-tête (avec Macron), il (Macky Sall) s’est ainsi rangé derrière la position de ses pairs de la Cedeao, lesquels souhaiteraient selon lui le voir rempiler », révèle le média
Lire aussi : Sénégal : un ancien premier ministre gardé à vue après sa lettre ouverte au président Macky Sall
Si les chefs d’État ivoirien et togolais souhaiterait voir Macky Sall réélu, certains président de la CEDEAO ne sont pas du même avis. C’est le cas de Mohamed Bazoum, président du Niger et Umaro Sissoco Embalo, chef d’Etat de la Guinée Bissau réputé proche de l’ex président de l’Union africaine. Ce dernier qui est l’actuel président de la CEDEAO a plusieurs exprimé son opposition face au troisième mandat en Afrique. En 2020, il a avait critiqué Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat en Guinée. Africa Intelligence a rappelé que même si Umaro Sissoco Embalo « jouit d’une forte proximité avec Macky Sall, qui l’a largement soutenu et avec lequel il continue de collaborer activement sur plusieurs dossiers, en particulier celui de la rébellion casamançaise », cela ne l’a pas empêché de rencontrer en juillet 2022, son principal opposant, Ousmane Sonko.
Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Société
Bénin - Affaire Djecomon : accusé d’avoir abandonné une fille enceinte, son (…) 16 juin 2025Société
Bénin : l’humoriste et comédien Eléphant Mouillé dévoile l’origine (…) 16 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.