Bénin

Madougou : voici ses derniers propos à la barre avant le délibéré

L’investigateur 11/12/2021 à 08:25

Poursuivis certains pour financement du terrorisme et d’autres pour complicité d’actes terroristes, six accusés dont l’ancienne ministre de la justice Reckya Madougou étaient devant la Cour de Repression des infractions économiques et du terrorisme Criet.

A la session criminelle de la Criet, ils ont été tous jugés et attendent le verdict de la Cour. Il y a de cela quelques minutes, c’est l’accusée principale à savoir : l’ancienne conseillère spéciale chargée de la microfinance du président togolais Faure Gnassingbé, Madame Reckya Madougou qui a pris la parole après les plaidoiries de ses avocats. Pour elle, s’il y a un sacrifice à faire peut-être pour rendre à la Criet, son indépendance, c’est de s’offrir à la démocratie de son pays.

| Lire aussi : Criet : la version de Georges Sacca sur le projet d’assassinat de Gbadamassi et Toko

| Lire aussi : Criet  : un accusé avoue avoir déjoué un plan de "tuerie" contre Gbadamassi et Toko

"je l’ai dit et je me répète, je m’offre à la démocratie de mon pays si mon sacrifice peut rendre à votre Cour, son indépendance",a déclaré l’ancienne ministre à la barre avant le délibéré.

Poursuivant, elle ajoute :

"Tout porte à croire que l’on protège à tout prix, devant la justice des amis / collaborateurs politiques dont la comparuption aurait pourtant contribué à la manifestation de la vérité. Et dans le même temps, on s’efforce à incriminer l’innocente que je suis, même en l’absence de preuves matérielles. Je m’étonne et m’interroge."

"Cette cour a décidé de condamner et de clouer au pilori une innocente et de laisser en liberté les vrais criminels."

L’audience vient d’être à nouveau suspendue, selon l’envoyé spécial de l’Investigateur.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook