Actualitlé

Mafia foncière : une dizaine de personnes devant le procureur demain à Abomey-Calavi

L’investigateur 9/02/2022 à 16:05

La justice a été saisie d’une nouvelle affaire de double dédommagement foncier dans la commune d’Abomey-Calavi. Et dans cette affaire, 07 personnes sont gardées à vue et seront présentées au Procureur de la république près le tribunal d’Abomey Calavi, ce jeudi 10 février 2022 tout comme l’ancien maire Liamidi Houénou de Dravo cité.

Au total, 07 personnes ont été déjà interpellées et placées en garde à vue dans cette affaire. Il s’agit des représentants des familles ayant obtenu le double dédommagement et du géomètre Florent Bankolé, commis à l’époque pour les travaux. Certes l’ancien Liamidi Houénou de Dravo cité doit lui aussi se présenter devant le procureur demain mais selon nos sources il n’est pas gardé à vue.

| Lire aussi : Kpondékon : la mère du gourou arrêtée, 05 chefs d’accusation retenus contre les détenus

En effet, le domaine concerné dans cette affaire est celui qui abrite le projet « Agro-pédologie », situé au quartier Allègléta dans l’arrondissement de Godomey. Il s’agit d’un domaine de plus de 17 hectares. Selon les informations, le premier dédommagement remonte à 1970 après le désistement et l’abandon du domaine par les familles, où un montant de 404 110 FCFA a été attribué aux 04 familles à travers la décision Dcc Année 1970/Dec/279/Med-DE du comité directoire chargé du dossier et sous tutelle du ministère de l’économie et des finances.

| Lire aussi : Criet : un ‘’démarcheur’’ dans affaire faux passeport activement recherché

Quant au second, il remonte à 2003 où elles ont saisi l’ex maire de la commune Liamidi Houénou de Dravo pour une rétrocession du domaine. Plus de 300 parcelles appartenant à la réserve administrative auraient été attribuées dans cette affaire de double dédommagement. Les mis en cause seront présentés au Procureur de la république près le tribunal d’Abomey-Calavi ce jeudi.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook