Actualité

Mahmoud Dicko : Un cortège de l'Imam dispersé avec des gaz lacrymogènes, ce samedi par la police

L’investigateur 15/01/2023 à 17:14

L’influent imam Mahmoud Dicko a fait son retour au Mali ce samedi 14 janvier, après un voyage en Arabie Saoudite où il a été désigné membre de la Ligue islamique mondiale. Il a été accueilli à son arrivée par des centaines de ses partisans. Après avoir quitté l’aéroport en direction du domicile de l’imam, son cortège a été dispersé sur la route par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

« Moi, j’étais juste derrière l’imam, dans ma voiture. Il y a des gaz qui ont frappé la voiture de l’imam, des gaz sont même entrés dans la voiture. Nous sommes sûrs que ça vient des forces de l’ordre. Il y avait des véhicules du GMS [Groupement mobile de sécurité, unité de la police malienne, NDLR]. La Garde nationale était là aussi. Ils étaient assez nombreux », raconte Youssouf Diawara, coordinateur général de la CMAS (Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko).

Il dit ne pas comprendre ce qui a amené les forces de l’ordre à agir ainsi. « C’est vraiment étonnant de leur part. Il n’y avait pas de débordement, on n’occupait qu’une seule voie et l’autre voie circulait très bien. On avait mis en place, nous aussi, notre dispositif de sécurité. Nos militants se sont vraiment comportés d’une manière qu’on félicite. Malgré les jets de gaz lacrymogène, ils n’ont pas réagi et se sont dispersés pour aller chez l’imam après », a confié Youssouf Diawara à Rfi.

Lire aussi : Goïta : le président et son peuple célèbrent la « journée de Souveraineté retrouvée » pour avoir résisté à la CEDEAO


Dicko et la junte militaire sur deux trajectoires opposées

Ces derniers mois, Mahmoud Dicko n’a pas été tendre envers le gouvernement au cours de ses interventions sur la situation actuelle du Mali. L’imam est aussi contre le projet de révision de la constitution porté par les autorités de transition. Cela est à base de l’incident de ce samedi, selon Youssouf Diawara. « Les autorités actuelles de transition voient dans l’imam leur opposant. C’est pour ça qu’elles refusent que nos sympathisants sortent pour accueillir notre parrain et montrer que le peuple est avec l’imam Mahmoud Dicko. Cela fait plus de deux ans que nous condamnons les actes venant d’eux qui ne sont pas bons pour le peuple malien. On peut dire que nos relations sont tendues. »

La Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko demande aux autorités de s’expliquer sur cet événement. La plateforme Jigiya Koura des partis opposés aux autorités de transition a fermement condamné l’incident. Pour l’instant, le gouvernement malien n’a pas communiqué sur le sujet.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook