Bénin

Mairie de Cotonou : 32 fructueux mois sous les ordres du maire Gnonlonfoun

L’investigateur 19/04/2020 à 22:07

Installé dans ses fonctions de Maire par intérim de la Ville de Cotonou le 31 Juillet 2017, Isidore GNONLONFOUN, homme d’expériences, de compétences, très averti des questions de gouvernance locale a comblé les attentes. Dans l’administration tout comme sur le terrain des domaines litigieux, il a démontré qu’il était taillé pour le job.

L’un des secteurs impactés par les réformes du Maire Isidore Gnonlonfoun est bien celui de l’administration municipale de Cotonou. En effet, conscient que tout développement passe d’abord par la mise en place d’une administration dynamique et performante, le Maire GNONLONFOUN avait fait de la performance de l’administration sa priorité. Ce qui passe par l’amélioration des conditions de travail des agents et la rénovation des bâtiments administratifs. Grâce à cette volonté politique affichée, plusieurs arrondissements de Cotonou ont été dotés de nouvelles infrastructures en lieu et place des anciens locaux délabrés qui ont été construits au temps de la révolution. Son esprit d’ouverture, de concertation et de rassemblement justifie le climat social et l’ambiance politique apaisés. Ce qui permet aux forces syndicales et aux forces politiques de parler d’une même voix pour apporter leurs contributions au développement de la ville.

Réduction sensible des litiges domaniaux

L’un des chantiers sur lesquels le Maire s’est le plus investi est bien celui des affaires domaniales. Ainsi, dans le but de réduire sensiblement les conflits domaniaux dans la ville pour contribuer à garantir la sécurisation foncière, le Maire et ses services techniques ont entrepris une série de réformes pour alléger les procédures et soulager les peines des usagers. Ainsi, des changements significatifs ont été notés dans la délivrance des actes domaniaux. Cette célérité et la transparence dans la gestion des affaires domaniales a permis la réduction des plaintes au niveau des tribunaux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer