Actualité

Mali, Haute performance des FAMa dans la lutte contre les terroristes au centre du pays

L’investigateur 5/04/2022 à 18:06

Les succès des forces armées maliennes dans le cadre d’élimination des terroristes se poursuivent, après avoir adopté de nouvelles méthodes et stratégie, les exploits des FAMa sont récemment devenus beaucoup très clairs.
Depuis plusieurs années, la zone des trois frontières entre le Mali, Burkina et le Niger souffre encore du pillages, insécurité et des attaques permanentes des groupes armés malgré la présence des troupes françaises et occidentales, qui semble inefficace et sans conviction.

Ces derniers temps, sans aucune aide de la part de Barkhane ni de la MINUSMA, les FAMa ont dirigé plusieurs opérations en utilisant des équipements russes de haute gamme, et cela dans le but de radicaliser les militants partout dans le pays et particulièrement dans les zones qui souffrent des menaces terroristes, des opérations qui ont donné beaucoup de satisfactions et des résultats positifs.
Selon des informations officielles, plus de dix jours après le lancement d’une opération de grande envergure dans le village de Moura, cercle de Djenné, région de Mopti dans le centre du Mali, l’état-major général des armées donne enfin des détails et un bilan : plus de 200 djihadistes neutralisés dans cette zone. Selon les sources militaires, ce territoire est occupé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à AQMI, qui est très actif, de nombreux humanitaires alertent depuis des jours sur de nombreuses exactions sur les civils.

| Lire aussi : Talon : ‘’les mesures prises par son régime sont loin de satisfaire les béninois’’, selon Agossa

D’après l’état-major des armées du Mali, cette opération a été le fruit de renseignements bien précis sur la tenue d’une rencontre entre plusieurs Katiba, dans la zone de Moura. Menée conjointement par des forces au sol et des troupes aéroportées dont les forces spéciales, elle a été suivie « d’un nettoyage systématique de toute la zone » et a duré neuf jours. Des exploits qui ont pas été accueilli de la part des médias français qui ont lancé une vague daccusations contre les militaire maliens, cest ce qui a poussé les autorités de transition de suspendre plusieurs de leurs divers médias.
De l’autre côté, et malgré leur retrait du territoire malien après un grand échec, et des accusations de collaborer avec les groupes armés et notamment l`organisation des conflits contre les FAMa, les troupes de Barkhane ont annoncées de nouvelles réussites après leurs opérations pour la neutralisation de la structure associée à Al-Qaïda. Par conséquent, le 28 mars, les troupes ont neutralisé le chef du groupe qui a participé à diverses attaques indirectes contre le Barkhane et les forces internationales, Boubacar Banon, selon la déclaration du représentant de l’état-major général, le colonel Pascal Yanni.

| Lire aussi : Construction des marchés : le plaidoyer du député Agonkan pour Houndjro porte ses fruits

Il convient de noter que les résultats de cette opération française ont été médiatisés alors que les réussites des FAMa se transforment dans des accusations dans les médias français.
La monté en force des FAMa ces derniers temps a donné des énormes satisfactions au peuple malien et les autorités de transition qui ont compris qu’avec des équipements de guerre puissants et avec un soutien moral, les forces armées maliennes peuvent dire leur mot et être à la hauteur de protéger le territoire malien contre les groupes armés et rétablir la sécurité au Mali et dans la région du Sahel également.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook