Actualité

Mali : Ouattara opposé à la prorogation du mandat de Goïta à la tête de la transition

L’investigateur 6/01/2022 à 21:55

La prorogation de la transition au Mali, autorisée pour une durée allant de 6 mois à 05 ans par les assises, n’a pas reçu l’assentiment du président ivoirien Alassane Ouattara.

Dans le registre des réactions à la prorogation de la transition au Mali, on note celle du président ivoirien Alassane Ouattara. Selon le site afrique-sur7.ci, le président ivoirien Alassane Ouattara est formellement opposé au projet de prolongation du mandat, d’Assimi Goïta qui assume la transition militaire en cours au Mali.
C’était ce 03 janvier que le Chef d’Etat ivoirien a exprimé sa position quand il recevait une délégation d’officiels maliens conduite par le ministre en charge des Affaires étrangères et son collègue de l’Administration du territoire. Profitant de l’occasion, les deux membres du gouvernement malien étaient venus lui présenter les résultats des assises nationales sur la Refondation.

| Lire aussi : Ouattara : le président ivoirien nomme une proche SGA à la présidence

Selon Jeune Afrique, Alassane Ouattara a écouté « en silence ses interlocuteurs jusqu’à la fin de leurs interventions respectives, avant de taxer ce chronogramme de plaisanterie, leur demandant ouvertement dans quel monde ils pensaient vivre ». « Le président ivoirien a opposé un non catégorique à ce plan de sortie de la transition, précisant que le Mali s’exposait à de sévères sanctions économiques sur le plan international ».

| Lire aussi : Souwi : 10 mois d’absence après ses révélations sur le parrainage, le député s’annonce

Rappelons que les assises nationales étaient considérées au Mali comme le préalable pour toute organisation de scrutin. Aussi, le 9 janvier, un sommet extraordinaire est prévu pour débattre du cas du Mali qui semble préoccuper les chefs d’État de l’Afrique de l’ouest.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook