Société
Bénin : un enseignant condamné en (…) 16 juillet 2025Politique
Affaire Akponna-Adambi : la justice (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations (…) 16 juillet 2025Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement 16 juillet 2025Inter
Sans passer par le filtre des élections, le général Assimi Goïta fera encore 5 ans de plus au pouvoir. C’est ce à quoi on s’achemine selon le Conseil des ministres qui a adopté, hier, mercredi 11 juin 2025, un projet de loi portant révision de la Charte de la Transition.
Au Mali, la charte de la transition modifiée à plusieurs reprises, doit encore subir un nouvel amendement, cette fois pour accorder un mandat de cinq ans au président de la transition, le général Assimi Goïta.
Au Mali, l’organisation des élections pour une transmission de pouvoir aux civils devient de plus en plus incertaine. Hier, en conseil des ministres, le gouvernement des militaires a ordonné la modification de la charte de la transition pour un maintien au pouvoir du général Aissimi Goïta, pour encore une durée de 5 ans.
Pendant qu’il prenait le pouvoir le 7 juin 2021, le colonel Assimi Goïta devenu Général, a fixé un délai de trois ans pour organiser des élections avant février 2024 et quitter le palais.
Au regard des décisions prises hier en conseil des ministres, on peut déduire qu’à Bamako, la fin de la transition n’est plus pour demain.
Déjà que les partis politiques sont « dissouts », contrairement aux recommandations des Assises nationales, qui avaient plutôt proposé leur réduction, le général suit scrupuleusement le Burkina Faso et le Niger où des militaires se tapent de mandats présidentiels sans passer par les urnes.
Dans l’espace AES où le mode privilégié est l’octroi de mandats présidentiels sans passer par les élections, on évoque l’insécurité comme première raison suffisante.
« Notre pays, comme les autres de l’AES, est toujours confronté à la menace de déstabilisation internationale et à l’atteinte aux intérêts vitaux des populations. » D’où, selon le gouvernement, « la nécessité de poursuivre la transition afin de parvenir à une pacification totale de nos États », justifiaient déjà par le passé les dirigeants maliens. Le général Assimi Goïta au pouvoir jusqu’en 2030, c’est presque bouclé.
Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement recrute 115 fonctionnaires 16 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : un enseignant condamné en appel à 10 ans pour avoir soumis une (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations pour un redéploiement dans le secteur de la (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : des pr0stituées interpellées sur plusieurs sites à Parakou (la raison) 17 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.