Actualité

Mali : nouveau rebondissement dans l’affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako

L’investigateur 3/09/2022 à 19:07

Selon Africa Intelligence, un accord aurait été trouvé entre la Côte d’Ivoire et les autorités maliennes pour la libération des 49 soldats en prison à Bamako ou tout au moins une partie. Donc, le Mali pourrait très prochainement, libérer une partie des 49 soldats ivoiriens, arrêtés à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet dernier.

Des éléments des forces spéciales de Côte d’Ivoire en mission onusienne auprès du contingent allemand de la Minusma ont été arrêtés le 10 juillet dernier, à Bamako à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.
Des soldats qui selon les autorités maliennes étaient en mission plutôt pour déstabiliser leur pays. Depuis lors, les relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire déjà glacées, ont pris un coup de plus. Médiateur dans la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, le Président Faure Gnassingbé du Togo a tenté des actions de réconciliation. Les premières revendications des autorités maliennes pour libérer les militaires ivoiriens détenus dans leurs prisons n’avaient pas reçu d’écho favorable auprès de la partie ivoirienne.

| Lire aussi : Compaoré : ‘’le seul ennemi du Faso reste le terrorisme et non l’ex président’’, clarifie la junte au pouvoir

Néanmoins, contrairement à ce que croyait une partie de la population, les négociations entre le Président Alassane Ouattara et son jeune frère Assimi Goïta n’étaient pas interrompues. Malgré les faux bonds, le dialogue à ce qu’il paraît, n’était pas interrompu entre les deux présidents, Alassane Ouattara et son jeune frère Assimi Goïta. C’est pour cela qu’on pourrait assister incessamment à la libération des 49 militaires ivoiriens.

Selon Africa Intelligence, bien introduit dans les palais africains, un accord aurait été trouvé pour la libération des 49 soldats ivoiriens. Cette source précise qu’une première partie des militaires ivoiriens devraient même regagner Abidjan ce week-end. Bien que poursuivis pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État malien, ils pourraient fouler le sol ivoirien très prochainement. Une communication officielle serait attendue dans les prochaines heures sur le sujet. Car, un compromis aurait été trouvé entre Abidjan et Bamako sur les 49 militaires ivoiriens.
"Abidjan et Bamako sont parvenues à trouver un compromis pour libérer les 49 militaires ivoiriens", selon le média. On ne sait cependant pas si les poursuites engagées suite à leur arrestation le 10 juillet à leur arrivée à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako seront maintenues ou pas.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook