Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Mario Mètonou, procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), a récemment appelé à garantir une justice équitable au Bénin. Selon lui, la CRIET ne doit pas cibler une catégorie d’acteurs spécifiques ou protéger une autre, mais plutôt appliquer la loi de manière impartiale.
Lors de son intervention, il a indiqué que son institution, contrairement à ce que pensent certains compatriotes, ne fait que son travail à savoir : poursuivre tous les auteurs d’infractions, selon qu’elles soient économiques, terroristes etc.
« Il ne s’agit pas pour nous de faire la guerre à une catégorie d’acteurs ou de protéger une autre. Il ne s’agit pas de faire plaisir à une opinion publique ou d’en faire une autre, le bouc émissaire », a affirmé Mario Mètonou, sur Peace FM.
En effet, cette déclaration intervient dans un contexte où la CRIET est fortement critiquée pour ses décisions dans plusieurs dossiers à connotation politique.
En exemple, l’affaire « complot contre la sûreté de l’État », impliquant l’ancien ministre des sports Oswald Homeky et Olivier Boko, homme d’affaires et ex-bras droit du Chef de l’État Patrice Talon.
Dans cette affaire, la défense avait, lors du procès, accusé la juridiction spéciale d’être sous influence politique, donc « instrumentalisée ». L’intervention du Procureur spécial de la Criet vise donc à rétablir l’ordre et rassurer les béninois sur l’objectivité qui caractérise l’institution.
Selon les chiffres présentés par le procureur spécial Mario Mètonou, lors de la rentrée judiciaire 2024-2025, la CRIET a traité 6358 procédures en 6 ans, dont 55 dossiers de corruption, 116 procédures de détournement de deniers publics et 1956 procédures liées à la cybercriminalité.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : en visite à Cotonou, Diomaye Faye dit pourquoi il a mis du temps à (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.