Afrique

Média au Bénin : l’ambassadeur des États-Unis en discute avec le ministre Alain Orounla

L’investigateur 6/08/2020 à 19:54

Reçue en audience le mardi 05 août 2020 par Alain OROUNLA, madame Patricia MAHONEY, Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a discuté des questions relatives aux médias et de l’appui que les Etats-Unis pourraient apporter pour redorer à ce secteur, de redorer son blason.

Il s’agit d’une audience au terme de laquelle S.E.M. Patricia MAHONEY a exprimé sa satisfaction au regard du contenu des échanges avec le Ministre de la communication. Elle a, notamment, salué les efforts inlassables du ministre pour redonner vie au secteur. Des prouesses effectuées que les États-Unis entendent accompagner dans le cadre de la coopération bilatérale entre les USA et le Bénin.

Lire aussi : Bohicon  : voici l’histoire du carrefour « MOQUAS » à travers cette enquête descriptive

« Je suis très heureuse de rencontrer le ministre de la communication et d’apprendre de ses efforts pour promouvoir les médias au Bénin. Nous avons discuté des domaines dans lesquels nous pouvons collaborer », a laissé entendre l’Ambassadeur Patricia MAHONEY. De façon concrète, les États-Unis comptent aider la presse béninoise en termes de formation. « Nous avons discuté des possibilités de formations pour les journalistes avec les programmes que nous avons à l’ambassade des États-Unis », a dévoilé l’hôte du ministre OROUNLA. Occasion pour elle de manifester sa volonté de voir les deux pays collaborer. « Nous continuerons à chercher les opportunités de travailler ensemble parce que la liberté de la presse et des médias est l’une des bases très importantes de démocratie. Le Bénin et les États-Unis devront travailler ensemble sur la question » a-t-elle affirmé.

Lire aussi : Tchaourou  : le CA donne des précisions sur les 06 morts du naufrage sur le fleuve Okpara

Pour sa part, le Ministre Alain OROUNLA a salué la démarche et a mentionné que le développement des médias est un point important du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). « Ce fut un honneur de recevoir madame l’Ambassadeur à sa demande. Ce qui témoigne de l’intérêt porté par le gouvernement des États-Unis à travers son Ambassade, au Programme d’Actions du Gouvernement notamment en matière de presse et de médias. Au cours de l’entretien qui fut convivial et qui a duré, nous avons passé en revue, ce que le PAG prévoit pour les professionnels des médias et ce que le gouvernement des États-Unis propose comme accompagnement », a affirmé le Ministre Alain OROUNLA.

Lire aussi : Religion : le président Boni Yayi endeuillé par la mort du pasteur de son église à Togoudo

En termes de retombées à l’issue de l’audience, le Ministre a annoncé la formation prochaine de journalistes béninois à travers des programmes portés par l’Ambassade américaine. « Il y a un programme important destiné aux journalistes et qui est pour l’instant suspendu pour cause de Covid-19. J’ai obtenu de madame l’Ambassadeur, que ces différents programmes avec de multiples intérêts soient tout au moins déroulés pour ce qui peut l’être, notamment le volet formation par visioconférence et peut-être bien des séjours de formation, aux États-Unis », a conclu le ministre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook