Médias au Bénin : la presse en deuil, le grand dessinateur de presse Jo Palmer n’est plus

Bénédicte BANKOLE 4/05/2021 à 09:14

Joseph Kodjo Akligo, connu sous le nom de Jo Palmer s’en est allé. Selon une source proche de la famille, Jo Palmer dessinateur de presse, illustrateur et réalisateur est mort ce samedi 1er mai 2021 au Centre National Hospitalier Universitaire –Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, des suites d’une courte maladie.
Dessinateur de presse, il a publié de nombreux dessins dans La Gazette du Golfe, Le Matinal, La Nation au Bénin, Forum Hebdo, Atopani expresss, Tribune des démocrates dans son Togo natal. Le caricaturiste a également collaboré avec les revues Planète Jeunes, Planète Enfants, Courrier International, Sodabi Magazine.

Lire aussi : Carnet noir/cyclisme : Francis Ducreux s’en est allé

Bédéiste, il est l’auteur des albums On a fumé Malrobo, Soukrou ou les méfaits des sacs plastiques, Boulevard Sida, Le livre magique, Les extraterrestres Pygamous. Il a participé à plusieurs albums collectifs avec les œuvres telles qu’Avec toi, Amina ne sera pas excisée.
Il a dirigé dès 2010 le studio d’animation Afriqu’Art Toon de l’association Bénin-Dessin qui a sorti en 2009 le premier dessin animé made in Benin : Anna et Bazil (5 min). Jo Palmer réalise Anna Bazil et le masque sacré qui reçoit le Python Tapis, prix du meilleur film d’animation au festival de cinéma Quintessence de Ouidah en 2010.
Il a participé à plusieurs festivals en Afrique et en Europe, notamment le Salon africain de la bande dessinée de Kinshasa en 2000, les ateliers BD destinés aux jeunes à Lagos et à Kano en 2001, le Stage d’arts graphiques à Bruxelles en Belgique et “Africa e Medirraneo” en 2006.

Lire aussi : Madougou : ce qui a été retrouvé au domicile de l’ancienne ministre après la perquisition

Né à Lomé au Togo le 29 mai 1967, Joseph Akligo est titulaire d’une maîtrise en Socio-anthropologie et d’un master en Communication visuelle, rapporte La Nation.
Sa disparition est une grande perte pour la presse béninoise tout comme celle du Togo et du continent.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook