Bénin

Ministère de la santé. Adolphe Houssou n'est plus le Secrétaire général du Synpat-MS

Rollis HOUESSOU 29/03/2022 à 11:11

Les locaux du ministère de la santé ont servi de cadre pour le 4e congrès ordinaire du Syndicat national du personnel administratif, assimilé et technique du ministère de la santé Synpat-MS ce samedi 26 mars 2022. Un congrès qui consacre également la fin des deux mandats du secrétaire général Adolphe Houssou et son équipe. Dans un discours très vivant, le syndicaliste a remercié ses pairs et les a invité à maintenir le cap.

Adolphe Houssou n’est plus le Secrétaire Général du Synpat-MS (syndicat national du personnel administratif, assimilé et technique du ministère de la santé). Après 9ans à la tête du Synpat-MS, il a passé le témoin à Josué Zounon, ce samedi lors de leur 4e congrès qui a connu la participation de plusieurs ténors de la Cosi-Bénin et autres secrétaires généraux des autres Confédérations syndicales. Le SG sortant, dans son discours, a rappelé le thème du congrès. "Ce 4e congrès dénote de l’importance que vous accordez à notre Syndicat. Le thème du congrès est intitulé L’avenir du personnel administratif et technique face aux réformes dans le secteur de la santé. À travers ce thème, nous voulons exprimer l’inquiétude de tout le personnel administratif et technique en service au ministère de la santé.", a indiqué Adolphe Houssou au micro de Crystal News.

| Lire aussi : Talon : 02 questions au président après les mesures d’allègement prises

Il revient ici sur les préoccupations du moment dans le secteur. " Plusieurs points suscitent en nous des réflexions qui selon nous, ne préoccupent pas les autorités sanitaires. Entre autres préoccupations, nous pouvons citer : la banalisation de carrière de cette catégorie de personnel sous prétexte que notre ministère serait le ministère de la fonction publique, la ségrégation dans la gestion du secteur, une ségrégation qui place le personnel administratif et technique au rang d’accompagnateur indésirable, réservé tout juste pour la gestion et distribution de courrier, le désire sans mesure de personnel médical et paramédical à changer de vocation voire de corps pour rivaliser avec le personnel administratif recrutés pour le corps et la fonction.

| Lire aussi : Sexualité : Daagbo recommande aux dames de son église de tailler une pipe à leur mari

Une réforme qui envisage sans lendemain la formation et le positionnement des ministères à la tête des hôpitaux. Quelle erreur !", a-t-il fait savoir.

| Lire aussi : Terrorisme : les révélations de la Fondation Malèhossou sur le recrutement des béninois

nscient des grands défis qui attendent le Synpat-MS, Adolphe Houssou énumère les qualités que son successeur devrait avoir afin de mener à bien les objectifs fixés. " Alors, la charge est d’autant plus lourde,car les tâches qui nous attendent sont nombreuses, diversifiées et très importantes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail dans le secteur de la santé. Pour une image de ce secteur, permettez-moi d’énumérer les qualités du prochain SG. Il doit avoir le sens de l’humilité, d’engagement, de rassembleur, d’incorruptible, d’homme de conviction, de vision et d’ambition", a insisté le désormais ex-SG de Synpat-MS Adolphe Houssou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook