Bénin

Moïse Kérékou : ‘’les morts ne sont pas morts’’, il se souvient de son géniteur sept ans après

L’investigateur 14/10/2022 à 13:19

Exactement sept (07) ans que le Général Mathieu Kérékou a tiré sa révérence. Décédé à l’âge de 72 ans, il avait passé 28 ans au pouvoir.

Du 26 octobre 1972 au 2 avril 1991, puis du 6 avril 1996 au 06 avril 2006, le Général Mathieu Kérékou a été président de la République du Bénin. Surnommé le Caméléon, il a marqué l’histoire politique du Bénin. Mathieu Kérékou repose auprès de ses ancêtres à Natitingou dans le département de l’Atacora. Pour l’immortaliser, son nom a été donné au Stade de l’Amitié à Cotonou baptisé Stade Général Mathieu Kérékou.

Parcours militaire du Général

Mathieu Kérékou a reçu une formation militaire au Mali, au Sénégal et en France. Enfant de l’armée Kati au Mali, il rejoint le Sénégal, où il intègre le Prytanée militaire de Saint-Louis. Mathieu Kérékou intègre ensuite l’École militaire de Fréjus et l’École d’état-major de Paris. De retour dans sa ville natale, il a été Aide-de-camp du président Hubert Maga du Dahomey de 1960 à 1963. En 1967, Mathieu Kérékou a pris la présidence du Comité militaire révolutionnaire, chargé du contrôle du gouvernement, après la démission forcée du président Christophe Soglo. Il a ensuite laissé le pouvoir aux civils avant de le reprendre en 1972.


Le recueillement de son fils Moïse

« Les morts ne sont pas morts.

J’ai demandé au Général de veiller,
où qu’il se trouve dans l’au-delà, sur le Bénin et les béninois.
Je n’ai pas manqué de prier Dieu, pour la paix, l’amour, la justice et la Démocratie », a posté son fils Moïse qui s’est déplacé le 02 octobre dernier pour un recueillement sur sa tombe. Il est vrai qu’au plan national et pour ce qu’il fut, les anniversaires de décès du Général ne sont pas commémorés. Mais au sein de sa famille il n’est pas oublié.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook