Bénin

NFN, 1ère sortie du parti de Apolliniare Avognon dans une position très ambigüe

Judicaël C. GBETO 28/02/2022 à 10:23

C’est le cadre somptueux de PARADISIA HÔTEL de Godomey qu’ont choisi les membres du Bureau Exécutif National de La Nouvelle Force Nationale pour tenir leur 1er Congrès extraordinaire. « Le renouvellement de la classe politique dans le contexte béninois : enjeux et défis », c’est le thème autour duquel se sont articulés travaux de ce congrès. Présents en ces lieux un parterre de responsables de partis.

Une nouvelle formation politique vient de faire son entrée dans l’arène politique nationale à la faveur de sa sortie officielle. Présidé par Appolinaire Avognon, il compte bouger les lignes politiques et s’aligner pour les prochaines élections législatives. Il s’agit de La Nouvelle Force Nationale (NFN). C’est par le mot de bienvenue du président du comité d’organisation du congrès extraordinaire que l’événement a commencé.

| Lire aussi : Talon : son nom proposé pour baptiser l’Université d’Abomey-Calavi, les détails

Après l’hymne du jeune parti, qui a fait vibrer les locaux de PARADISIA HÔTEL de Gogomey, place a été laissée aux différentes allocutions.
Parmi tant de messages de chefs de partis et invités, on peut citer le message fort de l’ex-ministre et président des FCDB, Soumanou Toléba, du président des Démocrates, Eric Houndété, du doyen et président Antoine Guédou du GSR, du représentant du Moel-Bénin en la personne de Jean-Claude Migan, mais aussi l’allocution du Professeur Andoche Amègnissè. Dans leur adresse, ils ont mis l’accent sur l’importance de la création d’instruments nouveaux qui permettent de changer les choses en « cette période de grandes difficultés sociopolitiques mais aussi et surtout sécuritaires dues aux assauts terroristes au nord du pays.

Le discours d’ouverture du président de La NFN a mis fin à cette vague d’allocutions. Dans son discours, Apollinaire Avognon a insisté sur la question de la restauration de la démocratie béninoise. Selon le président de La NFN, « nous sommes l’avenir de demain ». La jeunesse doit savoir bien s’orienter politiquement pour ne pas rester à la merci des politiciens véreux.

| Lire aussi : Guerre en Ukraine : Kiev résiste, les Russes aux portes de Kharkiv

En parlant des prochaines élections législatives prévues pour se dérouler le 8 janvier 2023, le n°1 de La NFN suggère vivement qu’elles soient inclusives. Il a par exemple, demandé à l’Exécutif de faire en sorte que toutes les forces politiques soient associées au processus de correction de la liste électorale mais aussi à l’organisation de ces législatives. Il n’a pas omis de mettre un accent sur la situation sociale que traversent les populations béninoises ces derniers moments. « Nous vivons tout ça et nous compatissons aux douleurs des familles », a-t-il laissé entendre.
Seulement après ce beau discours, on se demande pourquoi les dirigeants du parti n’ont pas voulu afficher leur position ? Car, il n’est plus un secret pour personne que ce parti a choisi De ne appartenir à la mouvance comme à l’opposition. Une position très ambigüe.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook