Actualité

Nigeria : 171 décès dus à la Fièvre Lassa, huit nouvelles infections enregistrées (officiel)

L’investigateur 19/09/2022 à 19:52

Le NCDC du Nigeria via son site officiel a déclaré que ces nouveaux cas portent le nombre total de cas confirmés de fièvre de Lassa et de décès dans le pays à 917 et 171, respectivement.

Le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) a enregistré huit infections supplémentaires de fièvre de Lassa et un décès entre le 5 septembre et le 11 septembre 2022.
Le NCDC, via son site officiel, a déclaré que ces nouveaux cas portent le nombre total de cas confirmés et de décès dans le pays à 917 et 171, respectivement.

Il a révélé que 25 États avaient enregistré au moins un cas confirmé dans 102 zones de gouvernement local.

Selon le NCDC, un total de 6 660 cas suspects ont été signalés dans le pays.

L’agence de santé publique a révélé que parmi les nouveaux cas confirmés, Ondo représentait 32 %, Edo 26 % et Bauchi 13 %.

"Au cours de la semaine 36 (du 5 au 11 septembre 2022), le nombre de nouveaux cas confirmés est passé de 10 au cours de la semaine 35 à 8. Ces cas ont été signalés dans les États d’Ondo, d’Edo, de Bauchi et d’Anambra.

"En cumul de la semaine 1 à la semaine 36, 2022, 171 décès ont été signalés avec un taux de létalité (CFR) de 18,6 personnes, ce qui est inférieur au CFR pour la même période en 2021 (23,3 pour cent).

" Le groupe d’âge prédominant touché est celui des 21-30 ans (fourchette : 0 à 90 ans, âge médian : 30 ans). Le rapport hommes/femmes pour les cas confirmés est de 1:0,8.

" Le nombre de cas suspects a augmenté par rapport à celui rapporté pour la même période en 2021. Aucun nouveau travailleur de la santé n’a été touché au cours de la semaine de déclaration 36", indique le rapport.

Il a déclaré que le groupe de travail technique (GTT) national multipartenaire et multisectoriel sur la fièvre de Lassa a continué à coordonner les activités de réponse à tous les niveaux.

"Les activités de riposte du pays se poursuivent dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la sensibilisation de l’État, le soutien aux équipements de protection individuelle (EPI) et les diagnostics de laboratoire", a-t-il ajouté.

Le NCDC a déclaré que pour réduire le risque de fièvre de Lassa, les Nigérians doivent assurer un assainissement adéquat de l’environnement, "c’est-à-dire garder votre environnement propre à tout moment, boucher tous les trous de votre maison pour empêcher les rats d’y entrer".

Il a conseillé aux Nigérians de couvrir les poubelles et de se débarrasser des déchets de manière appropriée.

"Les communautés devraient aménager des décharges loin de leurs habitations afin de réduire les risques de présence de rongeurs dans les maisons ; stocker les denrées alimentaires comme le riz, le gruau de maïs, les haricots, le maïs, etc. dans des récipients bien couverts avec des couvercles hermétiques.

"Évitez de faire sécher les aliments à l’extérieur, sur le sol ou au bord de la route, où ils seront exposés à la contamination ; évitez les feux de brousse qui peuvent entraîner le déplacement des rats des buissons vers les habitations humaines.

"Éliminer les rats dans les maisons et les communautés en installant des pièges à rats et d’autres moyens ; pratiquer une bonne hygiène personnelle en se lavant fréquemment les mains avec du savon sous l’eau courante ou utiliser des désinfectants pour les mains le cas échéant, et se rendre dans l’établissement de santé le plus proche si vous remarquez l’un des signes et symptômes de la fièvre de Lassa mentionnés précédemment, et éviter l’automédication", a-t-il conseillé.

L’Agence de presse du Nigeria (NAN) rapporte que la fièvre de Lassa est une maladie virale hémorragique aiguë causée par le virus de Lassa.

Les personnes sont généralement infectées par le virus de Lassa par l’exposition à des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rats infectés - présents dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest où la maladie est endémique.

Le virus peut également être transmis par des fluides corporels infectés.

Les personnes contractent également la maladie en touchant des objets souillés, en mangeant des aliments contaminés ou en s’exposant à des coupures ou des plaies ouvertes.

La transmission secondaire d’une personne à l’autre peut également se produire à la suite d’une exposition au virus dans le sang, les tissus, l’urine, les fèces ou d’autres sécrétions corporelles d’un patient infecté, indique la presse locale..




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook