Actualité

Obama , l’ancien président américain pleure « Mama Sarah », sa grand-mère décédée

L’investigateur 2/04/2021 à 10:23

L’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama est attristé par le décès au Kenya de Sarah Obama, à l’âge de 99 ans. Il a salué la mémoire de sa « Granny », celle qui l’avait aidé à comprendre son identité africaine.

Lire aussi : Présidentielle 2021 : l’UP et l’He Tchaou ratissent large pour le duo Talon-Talata dans la 16è circonscription électorale.

Pour le 44e président des États-Unis, Sarah Obama était une passerelle vers le passé. Celui d’un petit garçon né dans la transgression, d’une mère américaine, Ann Dunham, originaire du Kansas, et de Barack Hussein Obama Senior, venu de Kolego, un petit village situé au nord-ouest de Nairobi, près de la frontière ougandaise, pour étudier outre-Atlantique, rapporte Jeune Afrique.
Car, c’est auprès de Sarah Ogwel Onyango Obama qu’il apprend à connaître sa famille sur le continent et l’histoire de son père, mort tragiquement dans un accident de la circulation en 1982.

A travers un message posté à l’annonce de la disparition de celle qu’il appelle affectueusement « Granny », décédée lundi 29 mars à l’âge de 99 ans, dans un hôpital de Kisumu, dans l’Ouest du Kenya, Obama a rendu hommage à sa garnd-mère Sarah sur instagram. L’ancien président pleure la disparition « d’une force constante et stabilisante », une matriarche dont la « petite maison construite en briques de terre et de chaume, sans électricité ni plomberie intérieure » a été « un refuge pour ses enfants et ses petits-enfants ».

Lire aussi : Scrutin du 11 avril : l’He Agonkan et l’UP en rangs serrés pour le K.O du duo Talon-Talata dans le Zou

Le président kényan Uhuru Kenyatta a aussi salué la mémoire d’une « femme forte et vertueuse, une matriarche qui a uni la famille Obama » et « une icône des valeurs familiales ».

Née en 1922 dans la province de Nyanza, sur les rives du lac Victoria, Sarah Obama est la troisième épouse de Hussein Onyango Obama, notable et ancien combattant de l’armée britannique en Birmanie et grand-père paternel de Barack Obama. En réalité, Sarah ne partage aucun lien sanguin avec l’ancien président américain. Mais qu’importe. Quand on lui demande la nature de sa relation avec Barack Obama, elle répond que celle-ci est « spéciale » et qu’elle est avant tout liée au fait qu’elle a élevé Obama Senior.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook