Actualité

Ouattara, le président ivoirien annonce le retour des 46 militaires détenus et condamnés au Mali pour "bientôt"

L’investigateur 1er/01/2023 à 09:52

Les 46 soldats ivoiriens actuellement au Mali et condamnés à 20 ans de prison vont bientôt retourner dans leur pays. C’est le président Alassane Ouattara qui l’a annoncé ce samedi 31 décembre 2022.

Le chef d’État ivoirien s’est prononcé sur la situation des 46 militaires dans son discours de fin d’année diffusé à la télévision nationale. « Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet », a-t-il dit.

« Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République togolaise, trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier », a ajouté Alassane Ouattara avant d’annoncer le retour des militaires qui sont toujours à Bamako. « Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien », a déclaré le président.

Lire aussi : Mali  : les 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de prison ferme

Une condamnation à 20 ans de prison

Les 46 soldats ivoiriens ont été soupçonnés d’être des « mercenaires ». Ils ont été jugés et déclarés coupables « d’attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État », « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur » et condamnés le vendredi dernier à vingt (20) ans de réclusion criminelle. Les trois femmes libérées ont été condamnées à la peine de mort par contumace.

Le 22 décembre 2022, le Mali et la Côte d’Ivoire ont signé un mémorandum à l’issue d’une visite officielle d’une délégation ivoirienne à Bamako. Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara avait laissé entendre que l’affaire était « en voie de résolution ». Tout ceci laisse croire que les 46 soldats vont bénéficier d’une grâce présidentielle de Assimi Goïta, le premier responsable de la transition au Mali.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook