Côte d’Ivoire

Ouverture du procès Guillaume Soro ce jour, Abidjan prend la CADHP de court

Osiris BEHANZIN 28/04/2020 à 11:00

Le procès de Guillaume Soro s’ouvre ce mardi 28 avril 2020 dans la capitale ivoirienne, à Abidjan devant le tribunal correctionnel, annonce France 24. L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire doit répondre des accusations, notamment détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent.

En effet, l’ouverture du procès Guillaume Soro ce jour, à Abidjan reste une information quoique vérifiée qui prend de court, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) qui a exprimé sa suspension.
Accusé par le gouvernement ivoirien de tentative d’atteinte à l’autorité de l’État, de détournement de biens publics et de blanchiment, l’ex-leader de la rébellion, Guillaume Soro fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le 23 décembre 2019. Selon les accusations du ministère public, le détournement s’élève à un milliard et demi de francs CFA. Le pouvoir d’Abidjan lui reproche d’avoir frauduleusement acquis en 2008, alors qu’il était Premier ministre, une luxueuse résidence de fonction à Marcory, un quartier résidentiel d’Abidjan, la capitale économique, via des montages financiers. Mais l’une de ses avocats, Affoussiata Bamba-Lamine, ancienne ministre exige toutefois un ajournement du procès. Selon RFI, ni Soro en exil à Paris, ni ses avocats ne seront au procès.
Par ailleurs, il y a quelques jours, la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples a rendu une décision selon laquelle il faut suspendre toute procédure judiciaire à l’encontre du leader de GPS. De même que pour tous ceux qui ont été arrêtés depuis le 23 décembre 2019. Les autorités ivoiriennes par le biais d’un porte-parole, ont annoncé avoir pris acte de la décision de la CADHP. Elles ont trente jours pour exécuter cette décision. Selon un magistrat qui a requis l’anonymat, l’arrêt n’est que provisoire et n’empêche pas la tenue de l’audience, rapporte 3w.dw.com.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook