Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Politique
A la faveur d’une sortie médiatique sur Bénin TV, ce mardi 4 novembre 2025, le président de la République, Patrice Talon est revenu sur le menu de sa rencontre du vendredi 24 octobre 2025 avec son prédécesseur, Boni Yayi.
A en croire le Chef de l’Etat Patrice Talon, pour son prédécesseur Boni Yayi, la rencontre devrait être celle du rachat du parti d’opposition « Les Démocrates ». Morceau choisi : le président Boni Yayi m’a demandé d’« annuler le processus électoral en cours afin qu’on reparte à zéro histoire de repêcher le duo LD ». Mais dans sa réponse, il a confié, a-t-il dit, à son hôte du jour que cela n’est pas possible « techniquement ».
Par contre, c’était pour Patrice Talon, une occasion de suggérer à son visiteur, d’entrer dans des « accords parlementaires » avec d’autres formations notamment la FCBE, le BR ou l’UP-R. Une proposition que Boni Yayi n’a ni accepté ni refusé dans le feu de l’action. Car, soutient le Chef de l’Etat, son hôte lui aurait dit : « je vais te revenir ». Mais après leur réunion entre LD, certains ont apprécié la formule et d’autres l’ont rejetée. Au moment de trancher, confirme Patrice Talon, « Boni Yayi aurait refusé ».
En effet, tout le monde savait presqu’avant leur tête-à-tête que les carottes étaient cuites pour le parti d’opposition « Les Démocrates », dont la liste du duo avait déjà été recalée par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Même si des recours adressés à la Cour constitutionnelle et qui attendaient d’être examinés en audience spéciale le lundi 27 octobre 2025, constituaient un brin d’espoir pour les plus optimistes-nés, c’était quand même osé. La preuve, à l’arrivée, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs pour les militants LD. En substance, tous les requérants ont été déboutés et la Cour constitutionnelle a validé les deux duos à savoir : Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata de la mouvance et Paul Hounkpè-Judicaël Hounwanou de l’opposition.
L’autre aspect de leur rencontre révélé par Patrice Talon est qu’il n’a jamais eu le souhait de phagocyter l’opposition. « Je n’ai jamais demandé que les uns et les autres aillent à l’UP-R ou au BR ». Des propos qui confondent Boni Yayi qui avait laissé entendre dans une vidéo diffusée sur la toile, que l’objectif du leader de la mouvance, Patrice Talon est de réduire les opposants à néant. Ce que réfute le Président de la République.
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les Démocrates’’ envisage une dernière piste (…) 11 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.