Bénin/décentralisation

Parakou : le préfet reporte l’élection ou la désignation du maire et ses adjoints

L’investigateur 7/08/2020 à 14:42

La commune de Parakou devra encore attendre avant de connaître son nouveau maire. Prévue pour cette matinée, l’élection ou la désignation du maire n’aura pas lieu. Telle est la décision du préfet du Borgou Djibril Mama Cissé.

Le préfet du Borgou, Djibril Mam Cissé vient de reporter l’élection ou la désignation du maire de Parakou et ses adjoints à une date ultérieure. Selon une source contactée par l’Investigateur, l’élection est reportée parce qu’il y aurait de tension dans la ville.
En effet, après l’installation du maire en place, Aboubakar Yaya de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), des recours à la Cour suprême ont contraint à l’invalidation de deux sièges de ce parti politique naguère majoritaire.

Lire aussi : Média au Bénin  : l’ambassadeur des États-Unis en discute avec le ministre Alain Orounla

Il s’agit des sièges des conseillers Ousmane Traoré et de Madame Adizatou Yerima Ali. De 17 conseillers au départ, ce qui lui donne une majorité absolue, la Fcbe a été fragilisée puisqu’elle a perdu ladite majorité et se retrouve avec 15 conseillers contre 12 pour le Bloc Républicain et 04 pour l’Union Progressiste. Le jeu étant désormais ouvert, le préfet a été saisi par la Cour suprême selon la loi aux fins de procéder à nouveau, soit à une élection ou soit à une désignation s’il y a un accord de gouvernance entre les partis en lice. Deux schémas auxquels on aura même pas droit puisque les travaux n’ont pas réellement démarré avant le report décidé par l’autorité.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook