Bénin

Sagbadjou : la Cour royale confirme le décès de sa Majesté, Roi d'Abomey

L’investigateur 22/12/2021 à 11:19

Il est « allé à Allada » pour ne pas dire qu’il a rejoint les ancêtres le vendredi 17 décembre 2021. Lui, c’est l’actuel Roi au trône d’Abomey, Sa Majesté Dada Kèfa Sagbadjou Glèlè. Un décès qui sera confirmé ce jour par la Cour royale de façon officielle.

La nouvelle a été une grosse surprise pour des incrédules et aussi pour ceux qui ne savaient pas que la santé de Sa Majesté Dada Kèfa Sagbadjou Glèlè, successeur au trône de Dédjalagni Agoli-Abro à Abomey, a pris un coup. Très souffrant, le Roi qui n’a plus fait d’apparition publique depuis plusieurs semaines, a tiré sa révérence le vendredi 17 décembre. Assez de supputations, surtout venant des incrédules, autour de l’annonce de son décès par les médias et l’Investigateur en premier. De sources bien informées, la Cour royale a programmé d’annoncer officiellement sa mort ce mercredi 22 décembre selon les us et coutumes de la tradition. Point de doute désormais.

Retour sur quelques faits liés à sa vie

A la dernière cérémonie de « Houéfa » qui s’est déroulée le samedi 11 décembre 2021, le souverain était absent. Pourtant, il avait l’obligation de marquer sa présence à cette cérémonie de consultation annuelle de l’oracle Fâ. En tout cas sa Majesté Dada Kèfa Sagbadjou Glèlè s’était fait représenter par le secrétaire du palais. Selon certaines indiscrétions le « Houéfa », au-delà des révélations faites à travers les signes qui renseignent sur l’année prochaine, a eu également à révéler aux initiés que le Roi ne verra pas « la nouvelle année de ses yeux ».

| Lire aussi : Palais Royal d’Abomey  : décès du roi Dada Kèfâ Sagbadjou Glèlè

| Lire aussi : Quenum : l’ancien préfet réagit à la condamnation de Aïvo et Madougou

DADA Tchéountchégué comme on le désigne par son surnom familier, Roi d’Abomey, est fin connaisseur de l’art divinatoire Fâ. Au cours de son séjour sur terre, il en a été le prêtre de son prédécesseur Roi AGOLI-AGBO.

Officiellement déclaré Roi d’Abomey et installé le 27 juillet 2019, il prit l’engagement de protéger ses enfants d’où le pseudonyme DADA Tchéountchégué ; ce qui traduit « rien ne peut m’arracher mes enfants sous mes ailes ».

Il a accédé au trône, six mois après le décès de son prédécesseur, Dédjalagni Agoli-Agbo, qui a aussi rejoint les ancêtres en juillet 2018, après 08 ans de règne. Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè a été désigné le samedi 12 janvier 2019 par un collège de 23 dignitaires parmi onze (11) prétendants au trône. Petit fils du Roi (1818-1889), Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè fut de la deuxième génération après le roi Glèlè.
Policier de formation et octogénaire quand il accédait au trône, il était marié à « plusieurs épouses ».

Au-delà de toute supputation, la Cour royale a désormais l’impérieuse tâche d’annoncer officiellement la nouvelle de son « départ pour Allada » et procéder aux différentes cérémonies. « Le roi est mort, vive le roi ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook