Bénin/exercice budgétaire 2020

Passage réussi du ministre Alain Orounla devant les députés

L’investigateur 3/12/2019 à 20:51

Le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Orounla était ce mardi 03 décembre 2019 au parlement pour présenter le budget exercice 2020 de son département ministériel. Devant la commission de budget et des finances de l’Assemblée nationale, présidée par l’honorable Gérard Gbénonchi, il a présenté avec brio, les grandes lignes du budget de son ministère.

Face à la commission de budget de l’Assemblée Nationale, le Ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla a d’entrée fait le point d’exécution du budget 2019. En outre, il a défendu celui de 2020 qui est de treize milliards huit cent trente-quatre millions deux cent dix-neuf mille (13. 834.219.000) F CFA. Et, a par la suite, exposé aux honorables députés, les priorités du ministère de la communication et de la poste pour l’année prochaine. Entre autres, l’amélioration du cadre règlementaire du secteur de l’information et de la communication ; la mise en service de la société Bénin Diffusion en vue de l’accès de toute la population béninoise à la TNT ; la transformation de l’ORTB en une société d’édition ; l’amélioration de la visibilité des actions du gouvernement ; le renforcement des capacités techniques des organes de presse écrite et audiovisuelle du secteur public d’une part, et de la production de contenus locaux d’autre part ; la transformation structurelle de LPB SA en vue d’en faire un instrument d’inclusion financière et sociale de la population ; la dynamisation et la diversification des services postaux. Selon le ministre Alain Orounla, la vision du chef de l’Etat Patrice Talon qui a créé le ministère de la communication et de la poste est de révéler le poids et l’innovation des projets prévus dans le budget exercice 2020 dudit ministère. Lesquels projets sont évalués à huit milliards (8.000.000.000) f CFA. Notamment la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et le Passage de la Radiodiffusion Analogique au Numérique (PPRAN).
En effet, ces projets permettront d’assurer la réalisation des infrastructures techniques de la TNT, l’accès de toute la population béninoise à la TNT, de rendre l’environnement juridique et institutionnel favorable à la radiodiffusion numérique ; d’assurer la réalisation des travaux de confortatifs pour les sites TNT. Aussi, il a rappelé aux députés que le ministère de la communication et de la poste (MCP) est issu de la scission en deux le 05 septembre 2019 de l’ex-ministère de l’économie numérique et de la communication (MENC).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook