Couffo

Plus de 80 millions investis dans deux secteurs à Djakotomey en 2019

L’investigateur 12/12/2019 à 20:15

Le maire Kocou Dandji a organisé ce mercredi11 décembre à la mairie de Djakotomey, une séance d’audience publique de reddition de comptes. Occasion pour lui d’annoncer que plus de 80 millions de francs ont été investis dans les domaines de l’agriculture et de la nutrition au titre de l’année 2019.

C’est en effet, en vertu de l’article 67 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin que ladite audience a été organisée, rapporte l’ABP. Selon le maire Kocou Dandji, des progrès ont été constatés suite à l’évaluation participative des actions planifiées dans le plan communal de développement (PDC) de la troisième génération. Ainsi, cela a permis de mettre en œuvre des projets quoiqu’il soit aisé de se rendre compte qu’il y a eu du retard dans l’exécution des programmes dédiés au secteur agricole et nutritionnel. Très préoccupé par le développement de la commune, le conseil communal de Djakotomey a entrepris depuis 2016, des projets et initiatives et ceci dans l’optique d’accroitre les revenus de ceux qui interviennent dans l’agriculture et de ce pas, maximiser les chances des populations en sécurité alimentaire et nutritionnelle. A cet effet, le conseil communal, selon le maire a réalisé des travaux d’aménagement de la piste qui conduit au périmètre rizicole de Kpoba, l’aménagement de dix hectares pour la production du riz et le maraîchage à Amahoué (volet agricole). Quant au secteur de la nutrition, des actions ont été également menées avec le concours des partenaires au développement pour le bien-être des communautés à travers la promotion de l’hygiène et de l’assainissement. Ce qui sous-tend la formation des femmes et des hommes de la commune sur des thématiques liées à la nutrition et des dons de plants d’espèces telles que le moringa, le papayer, le vernonia et le bananier. 18 villages ont été pris en compte à raison de quarante bénéficiaires par village. En outre, 456 dispositifs de lavage des mains réalisés sur financement de Care Bénin-Togo ont été distribués dans des écoles et des services de la commune. Pour le compte de 2019, le coût des efforts consentis est estimé à 80 447 386 francs CFA.
Toutefois, le maire Kocou Dandji a expliqué que des problèmes liés à l’incivisme de la communauté, le manque d’initiatives liées à la vie associative des coopératives agricoles, le manque d’encadrement technique des producteurs agricoles compromettent les efforts de son conseil communal. Mais des défis à relever sur les deux prochaines années, a-t-il dit, sont d’ores et déjà ciblés. C’est le cas de l’extension du site rizicole de Nakidahohoué ; la construction d’un atelier de décorticage de riz, l’organisation de foires.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook