Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Politique
La Vice-Présidente du Bénin, grande chancelière de l’ordre national, Mariam Chabi Talata, a rencontré le 22 août 2025 au Japon, le ministre Gabonais des affaires étrangères, Michel Regis Onanga Mamadou NDIAYE.
Cette rencontre intervenue en marge de la 9è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (20 au 22 août), fait suite aux récentes polémiques observées sur les réseaux sociaux par rapport à la situation des ressortissants béninois au Gabon.
Lors de la rencontre, les deux autorités ont abordé, en filigrane, le semblant de « brouille » entre Libreville et Cotonou. Mariam Chabi Talata et Michel Regis Onanga Mamadou NDIAYE ont salué la réactivité du gouvernement Béninois qui, face aux réactions des internautes béninois et Gabonais, n’a pas tardé à diffuser des « messages d’apaisement et de fraternité ».
« Les deux personnalités se sont ensuite félicitées des valeurs communes de fraternité et de solidarité sur lesquelles repose le partenariat bilatéral, ainsi que de la profondeur des liens humains tissés entre plusieurs générations de Béninois et de Gabonais », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre.
La Vice-présidente du Bénin et le ministre des affaires étrangères ont, en outre, réaffirmé leur engagement à protéger et veiller au bien-être de leurs ressortissants respectifs.
Faut-il le rappeler, cette rencontre entre les deux autorités intervient alors que depuis quelques semaines, les internautes Béninois et Gabonais se lancent des invectives. En cause, une décision du gouvernement Gabonais interdisant aux ressortissants étrangers vivant au Gabon, l’exercice de certaines activités dont la coiffure, le commerce de proximité, la réparation de téléphone etc.
Cette décision a été prise quelques jours après un message de colère aux relents xénophobes d’une Influenceuse. Celle-ci accuse, en effet, la mairie de Lambaréné de privilégier les vendeuses étrangères particulièrement les béninoises, aux Gabonais dans l’attribution des places dans le nouveau marché de Lambaréné.
Certes l’influenceuse a été arrêtée et libérée quelques heures après ses déclarations, mais son acte alimente la polémique sur les réseaux sociaux, ce qui a obligé le gouvernement béninois à sortir un communiqué pour inviter les différentes parties à la « retenue ».
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de chiffonniers entre les leaders à Dogbo pour (…) 10 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.