Bénin

Présidentielle 2021 : Koupaki hors course pour la présidence et la vice-présidence…

L’investigateur 8/09/2020 à 09:42

Plus les joutes présidentielles de 2021 s’approchent, plus les calculs politiciens pour les positionnements dans les starting-blocks s’accentuent. Dans certaines coteries politiques, les conjectures se font pour le duo présidentiel tenant compte de Pascal Irénée Koupaki candidat malheureux à la course de mars 2016 et personnalité forte du régime de Patrice Talon. Erreur ! Aux termes des dispositions légales actuelles, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République ne peut être parmi les compétiteurs de 2021...

Les ambitions de Pascal Irénée Koupaki de briguer la magistrature suprême ne resteront que vœux pieux. Sur les listes de candidature pour l’élection du duo présidentiel, le nom de Pascal Irénée Koupaki ne peut y figurer. Arrivé 5ème au 1er tour de la présidentielle de 2016 et Secrétaire national chargé de l’administration de l’Union Progressiste (UP), celui qui s’est donné le sobriquet de « Mécanicien en chef » reste encore en ligne de mire chez certains analystes dans leurs calculs pour 2021. Ceci du fait, que le chantre de la « Nouvelle conscience » était signataire du Protocole d’accord de la Coalition de la Rupture qui énonçait un quinquennat pour Patrice Talon candidat qu’elle a soutenu pour le second tour en 2016. Du coup, on suppute, qu’au cas où l’actuel locataire de la Marina s’entiendrait au mandat unique, Pascal Irénée Koupaki, seul membre de l’UP ayant eu un suffrage élevé après Patrice Talon en 2016, pourrait être une alternative. Faux. Les révisions de la constitution et du code électoral en novembre 2019 ont rendu mort-née cette logique.

Lire aussi : Tchaourou  : l’ancien président Boni Yayi offre une moto à Sakina Harouna

En réalité c’est son âge qui l’exclut de la course présidentielle prochaine. Né le 18 mai 1951, Pascal Irénée Koupaki bouclera ses 70 ans le 18 mai 2021. Selon la loi n°2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en son article 44 « Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il : (alinéa 6) n’est âgé d’au moins 40 ans révolus et au plus 70 ans révolus à la date d’entrée en fonction. » L’article 153-3 de la loi fondamentale sus citée dispose « L’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale.

Lire aussi : Plateau  : la police d’Idigny interpelle deux présumés voleurs de moto bajaj à Kétou

Un second tour de scrutin est organisé, le cas échéant, le deuxième dimanche du mois de mai (…) Dans tous les cas, le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». Cette disposition, sera reprise dans le code électoral dans ses articles 8 et 131. Art 8 de la Loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral : « L’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale. Un second tour de scrutin est organisé, le cas échéant, le deuxième dimanche du mois de mai (…) ». L’article 131 de la même loi : « Le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai de l’année électorale. Le vice-président élu entre en fonction au même moment que le président de la République élu ».
En clair, Pascal Irénée Koupaki aura déjà franchi la barre des 70 ans avant le quatrième dimanche de mai 2021. Il ne peut donc être candidat à l’élection du duo président de la République et vice-président de la République.

Sources : NORD SUD QUOTIDIEN



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook