Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, Gbagbo, Blé Goudé et Soro exclus de la liste électorale

Inter

Selon le document officiel de la CEI, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été radié en avril à la suite d’une décision de justice contestant sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur les listes.

Quant à Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, tous trois déjà absents des listes depuis plusieurs années, ils n’ont pas été réintégrés. Leurs condamnations judiciaires respectives continuent de les priver de leurs droits civiques.

Malgré les appels répétés de l’opposition à une révision de la liste électorale, la CEI a fermé la porte à toute modification avant l’échéance électorale. Lors d’une conférence de presse lundi, son président, Ibrahim Kuibiert Coulibaly, a indiqué que la procédure de révision nécessitait "six à sept mois en moyenne", un délai jugé incompatible avec le calendrier électoral. Il a appelé au respect des décisions de justice pour garantir un processus démocratique apaisé et faire de la Côte d’Ivoire "un État de droit".

La liste électorale définitive compte 8,7 millions d’électeurs. Dans un pays où près de la moitié des 30 millions d’habitants a moins de 18 ans, la participation au vote reste un enjeu crucial, d’autant plus dans un contexte marqué par une forte tension politique et un climat d’exclusion électorale.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.