Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Politique
Quel candidat pour fédérer tous les clans de l’opposition ? Cette question est celle qui taraude les esprits des proches du parti de Boni Yayi, Les Démocrates. Mais à dire vrai, l’opposition a-t-elle besoin de chercher si loin ?
Il coule de source que LD est à la recherche torche en main d’un candidat consensuel pour la présidentielle. Mais en toute modestie, l’ancien fonctionnaire international, Daniel Edah est taillé pour le job. L’un des premiers potentiels candidats à déclarer qu’il sera de la course à la succession de Patrice Talon, il s’est armé et a concocté un programme d’action pour mieux convaincre les béninois.
« Il est donc inimaginable que j’aie fait le choix de soutenir un candidat, sans connaître le profil et le projet de l’autre ou des autres », a écrit dans un communiqué rédigé depuis Toronto (Canada), où il séjourne actuellement, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.
Cela va s’en dire que le projet de société compte aux yeux de cette figure politique béninoise dont le seul mot d’ordre peut faire varier une élection. Question : déjà que Daniel Edah a un projet de société, susceptible de convaincre plus d’un, est-ce que LD, sous l’imperium de Boni Yayi, a-t-il encore besoin d’aller chercher un candidat au-delà des frontières ?
Mieux, il n’est plus à prouver que l’ancien fonctionnaire de la Francophonie reste un fédérateur. A travers ses discours aux allures rassembleuses, il incarne une personnalité capable de rallier les indécis à la cause de LD. Dans ce parti où les ambitions naissent à tour de bras depuis quelques semaines, n’est-il pas meilleur pour le président Boni Yayi de taire les divergences à travers un choix judicieux, susceptible de mettre fin à la cacophonie ?
A tout le moins possible, des avertis pensent à raison que ce serait la meilleure formule pour ce parti dirigé par son président qui fait de l’alternative en 2026, l’aîné de ses soucis. L’opposition béninoise, au regard des enjeux pour 2026, jouera son va-tout avec Daniel Edah comme porte-flambeau.
Surtout que le candidat de la mouvance gagne du terrain depuis sa désignation, un potentiel candidat qui s’est préparé dans la tête depuis des lustres comme Daniel Edah, est le cheval indiqué pour le président Boni Yayi.
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les Démocrates’’ envisage une dernière piste (…) 11 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.