Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Politique
L’opposition béninoise en l’occurrence le parti « Les Démocrates », a révélé le nom de son candidat et du vice-président à la prochaine élection présidentielle. Le porte-étendard de la formation de l’opposition dirigée par l’ancien président Boni Yayi est : Renaud Agbodjo et son colistier Jude Lodjou.
Son nom a été dévoilé au cours d’un Conseil National (CN), qui s’est tenu au siège du parti à Cotonou. Ceci, quelques jours après le candidat de la mouvance présidentielle qui est l’actuel ministre d’Etat, de l’économie et des finances, en charge de la coopération, Romuald Wadagni. Ce dernier a été choisi à l’issue d’un conclave entre les grandes formations de la mouvance à savoir : l’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain, le samedi 30 août dernier.
Au Bénin, le premier tour de l’élection présidentielle est fixé au 12 avril 2026. Le retrait des fiches de parrainage des candidatures a commencé le mardi 2 septembre et prendra fin le 12 septembre 2025.
Selon le nouveau code électoral, en son article 132, « tout candidat ( …) aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République doit être parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 15 % de l’ensemble des députés et des maires et provenant d’au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives. Ce qui fait 28 parrainages exigés étant donné que les 77 maires et les 109 députés font 186 élus ».
De façon précise, la loi stipule qu’un député ou un maire ne peut que parrainer qu’un candidat membre ou désigné par le parti sur la liste de laquelle il a été élu. Toutefois, en cas d’accord de gouvernance conclu avant le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et déposé à la Cena, le député et/ou le maire peut parrainer un candidat membre de l’un ou l’autre des partis signataires de l’accord.
Il est capital de rappeler que l’opposition ( Les Démocrates ), qui dispose juste de 28 parrainages est en difficulté depuis la matinée du lundi 13 octobre où le député Michel Sodjinou a sommé le président Boni Yayi du parti par exploit d’huissier en réclamant son formulaire de parrainage. Pire, il a saisi le tribunal de Cotonou qui lui a également donné raison.
Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, Duo de Les Démocrates seront aux urnes pour affronter Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata de la mouvance et Paul Hounkpè-Rock Judicaël Hounwanou de la FCBE (opposition).
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les Démocrates’’ envisage une dernière piste (…) 11 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.