Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Politique
Alors que plusieurs figures de la mouvance nourrissaient des ambitions présidentielles, c’est Joseph Djogbénou, président de l’UP-R, qui a surpris en plaidant lui-même pour Romuald Wadagni. Retour sur les coulisses d’une décision décisive.
Le 30 août dernier, la mouvance présidentielle a tranché. Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances, sera le candidat de l’Union progressiste-Le renouveau (UP-R) et du Bloc républicain (BR) pour la présidentielle du 12 avril 2026. Une désignation qui a mis fin à des semaines de tractations et de spéculations.
Dans les coulisses, plusieurs cadres espéraient obtenir l’onction des partis. Mais à la surprise générale, c’est Joseph Djogbénou, président de l’UP-R, lui-même pressenti pour l’investiture, qui a pris tout le monde de court. « Il a dit qu’il s’était préparé à assumer cette charge, mais qu’il était fondamental que nous puissions assurer la continuité, ici et maintenant, sans délai », confie à Jeune Afrique un cadre présent lors des discussions finales.
Selon la même source, « c’est lui qui a proposé que ce soit Wadagni, parce qu’il le jugeait le mieux placé ». Ce geste a été perçu comme un signal fort d’unité et de discipline, dans un contexte où le chef de l’État sortant, Patrice Talon, avait insisté sur la nécessité d’éviter une compétition interne.
En choisissant de soutenir le ministre des Finances, Joseph Djogbénou a contribué à lever le dernier obstacle. Les directions exécutives de l’UP-R et du BR ont alors pu officialiser la candidature de Romuald Wadagni, présenté comme l’homme de la continuité économique et politique du régime Talon.
Derrière le consensus affiché, certains estiment toutefois que cette décision a mis un terme brutal aux ambitions de plusieurs cadres de la mouvance.
Par ailleurs, pour l’ancien président de la Cour Constitutionnelle « 2026 est la première épreuve du système partisan », une réforme initiée par le président Talon pour organiser la vie des partis politiques.
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de chiffonniers entre les leaders à Dogbo pour (…) 10 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.