Bénin
Présidentielle d’avril : des irrégularités notées dans le dossier de Ganiou Soglo
L’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo a déposé ce lundi 1er février 2021, son dossier pour le compte de l’élection du 11 avril prochain. Seulement, ledit dossier contient assez d’irrégularités.
En dépit des irrégularités contenues dans son dossier, le fils de l’ancien président Nicéphore Soglo, dispose encore de 72 heures comme le prévoit la loi, pour se mettre au pas.
Lire aussi : Présidentielle d’avril : la CENA enregistre les premières candidatures |
Selon les informations de Frissons Radio, le dossier de l’ancien ministre de Boni Yayi, Ganiou Soglo est en désaccord avec le nouveau code électoral. A plus forte raison, après son dépôt, l’ancien président des Requins FC de l’Atlantique a laissé entendre qu’il a déposé son dossier tout en tenant compte de la « constitution du 11 décembre 90 ». Ce qui insinue qu’il n’a guère tenu compte de la caution fixée désormais à 50 millions, alors qu’elle était de 15 millions FCFA auparavant et du parrainage des élus (maires ou députés). Pire, il a déposé son dossier sans colistier comme l’exige le nouveau code électoral.
Les explications de la vice-présidente de la CENA
Lire aussi : Bénin : 05 membres de 02 familles ‘’assassinés’’ dans une ferme à Bantè |
Néanmoins selon les explications de Geneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), il dispose encore de 72 heures pour se conformer à la nouvelle loi.
Selon la vice-présidente « un récépissé provisoire est délivré aux candidats sur-le-champ. En plus de cela, une liste des pièces manquantes au dossier, est établie, signée par les responsables de la CENA et contresignée par le candidat concerné »
Cette en effet, a-t-elle dit, est remise au candidat quitte à ce qu’il revienne pour le complément. Dans le cas contraire, si le candidat ne revient 72 heures après pour compléter son dossier, « il lui est remis une attestation de rejet. »
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Pourquoi Talon doit aller à l’école de Macky Sall, selon l’ancien ministre Ganiou Soglo
Dans sa tribune de ce lundi 23 octobre, l’ancien ministre Ganiou Soglo regrette la construction (…)
-
Présidentielle 2021 : liste intégrale des 20 candidatures enregistrées à la CENA
La commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a clôturé hier à minuit, le dépôt des (…)
-
Yayi : une photo de l’ex-président retrouvée dans un bac à ordures alimente la polémique (image)
L’un des faits marquants de l’actualité cette semaine au Bénin, reste la photo de l’ancien (…)