Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Société
Le deuxième jour de procès dans l’affaire atteinte à la sûreté de l’État s’est ouvert ce mercredi 22 janvier 2025 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Les principaux accusés dans le dossier, l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre des sports Oswald Homeky, sont déjà présents, avec une absence remarquée des avocats de la défense, rapporte Peace FM.
Pour rappel, ceux-ci avaient claqué la porte de la Criet, à l’ouverture de l’audience hier lundi 21 janvier 2025. Ceci, après avoir soulevé l’incompétence de la formation de la Cour, composée de trois membres au lieu de cinq. Aussi, ils disent douter de la neutralité de la Présidente de la Cour.
Dans un communiqué publié dans la soirée d’hier, le Procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou a réagi à cette déconstitution en cascade des avocats, arguant qu’il s’agissait d’une « stratégie de la défense pour éviter à tout prix, le débat public sur le fond du dossier ».
Par rapport à l’irrégularité de la composition de la Cour soulevée par la défense, Mario Mètonou a fait savoir qu’elle n’a pas sa raison d’être.
D’autant plus que cette disposition du code de procédure pénale de 2012, tel que modifié le 18 mai 2018, qui prévoit que le « Tribunal de première instance statuant en matière criminelle est composée d’un président et de quatre assesseurs » ne s’applique pas à la Criet.
Rappelons que Olivier Boko et Oswald Homeky sont poursuivis pour trois Chefs d’accusation : « Complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et faux certificats ».
Dans cette affaire controversée, plusieurs autres personnes, dont le beau frère de Olivier Boko, Rock Niere, comparaissent aussi.
Il faut dire que le dossier vient d’être renvoyé à demain.
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de chiffonniers entre les leaders à Dogbo pour (…) 10 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.