Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 : la CENA publie la (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Divers
Vie de couple : le plaisir intime, (…) 9 novembre 2025
Sport
Le généreux geste de Kylian Mbappé envers un policier de Clairefontaine tourne mal. En acceptant un don de 60 000 euros du footballeur, l’agent risque de perdre son emploi pour violation des règles de la fonction publique.
Kylian Mbappé a voulu faire un beau geste, mais celui-ci pourrait bien coûter la carrière à un policier français. Selon Le Nouvel Obs, un commandant de police détaché à Clairefontaine risque de perdre son emploi après avoir accepté un don de 60 000 euros de l’attaquant de l’équipe de France.
L’officier en question, Mohamed S., appartient aux Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Affecté à mi-temps à la Fédération française de football (FFF), il est chargé de la sécurité et de la liaison autour de l’équipe de France, et notamment des stars comme Mbappé. Présent à chaque rassemblement depuis plus d’une décennie, il a tissé des liens de confiance et d’amitié avec plusieurs joueurs.
Touché par le dévouement et les difficultés de cet agent, blessé au Kosovo en 1999 et depuis affecté à un poste plus tranquille, Kylian Mbappé aurait voulu lui témoigner sa reconnaissance en lui offrant un chèque de 60 000 euros, l’équivalent de moins d’une journée du salaire de l’attaquant du Réal Madrid, estimé à plus de 10 000 euros de l’heure.
Mais en France, la loi est stricte : tout fonctionnaire qui accepte un avantage en lien avec ses fonctions s’expose à de lourdes sanctions. L’article 432-11 du Code pénal qualifie cet acte de corruption passive ou de trafic d’influence, passible d’un million d’euros d’amende et de plusieurs années de prison.
Conscient du risque, Mohamed S. n’échappera pas totalement aux conséquences. Après enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), l’administration aurait finalement opté pour une mesure clémente : un départ anticipé à la retraite, pour lui éviter des poursuites judiciaires plus graves.
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les Démocrates’’ envisage une dernière piste (…) 11 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.