Bénin

Rencontre gouvernement syndicats : les exigences de Kassa Mampo à l’exécutif béninois

L’investigateur 13/09/2020 à 18:17

Le vendredi 11 septembre 2020, s’est tenue à l’Infosec de Cotonou, une séance de négociation entre le gouvernement et les Confédérations syndicales. Occasion pour Kassa Mampo, secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB) d’en profiter pour faire des exigences au gouvernement.

Faisant le point à la presse au terme de la première journée de négociation, Kassa Mampo, secrétaire général de la CSTB dira : « La faim taraude tout les travailleurs (...). Et pour qu’il n’y ait plus cette faim là, il faut nécessairement augmenter les salaires ». Arguant du fait que les récents indices d’améliorations de l’économie béninoise, placent le Bénin sur le piédestal des pays à revenu intermédiaire, le syndicaliste va inviter le gouvernement à payer les salaires.

Lire aussi : Département de l’Ouémé : les vendeurs de l’essence kpayo dans la tourmente

« Le gouvernement lui-même dit que notre pays n’est plus à un niveau de pauvreté. Nous sommes devenus un pays à revenu intermédiaire (...). Alors si notre pays se développe bien, c’est que les moyens permettent d’améliorer les salaires des fonctionnaires », " a-t-il rajouté.

Par ailleurs le secrétaire général de la CSTB réclame la libération des syndicalistes comme Laurent Métognon et Édouard Adekoké. À l’en croire, aucune de leurs revendications n’a été satisfaite depuis quelques années déjà. « C’est du dilatoire depuis 2016. Aucune de nos revendications n’a été satisfaite », a déclaré KASSA Mampo à la presse. Pour ce dernier, le gouvernement a promis le paiement des primes de rentrée aux enseignants pour la rentrée prochaine.

Lire aussi : Bénin  : un opposant au régime en place compare le bilan de Talon aux 10 ans de son prédécesseur

Toutefois KASSA Mampo pense que cela ne suffit par pour régler les problèmes. Il annonce que les négociations vont se poursuivre la semaine prochaine, mais déjà il demande à tous les enseignants de s’unir pour le combat dont le but est la satisfaction de leurs revendications.
Rappelons qu’entre autres points débattus au cours de la rencontre, il y a la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021 ; la satisfaction des doléances des travailleurs ; la question relative à l’évaluation des enseignants ; l’avancement des agents de l’État et le paiement de leurs arriérées salariaux.
En face des partenaires sociaux, il y avait une délégation ministérielle conduite par le ministre du plan, Abdoulaye Bio Tchané.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook