Actualité
Renonciation au 3è mandat : Bola Tinubu écrit à Macky Sall après sa décision

La décision du président sénégalais Macky Sall qui a consisté à renoncer au 3è mandat, est appréciée non seulement par une frange de sénégalais mais aussi par des Chefs d’Etat africains. Au Nigeria, le nouveau président Bola Tinubu a réagi à la décision en des termes élogieux traduisant un message destiné à son homologue sénégalais.
Le président Bola Tinubu a salué la décision du président sénégalais Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat après la fin de son règne, rapportent les médias locaux.
C’est à travers un communiqué publié vendredi que le conseiller présidentiel, fonctions spéciales, communications et stratégie, Dele Alake, l’a révélé à Abuja.
M. Macky Sall a déclaré lundi qu’il ne se présenterait pas comme candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 dans son pays.
Pour Bola M. Tinubu, la décision de M. Sall participe de la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement dans son pays le Sénégal.
« Cela a apporté beaucoup de joie et de soulagement. En tant que démocrate, je dois féliciter mon frère pour son sens politique.
"Avec cette décision singulière, le président Sall a choisi la stabilité, la sécurité et le bien-être économique de son peuple au-delà de l’intérêt personnel étroit.
« L’impact de cette importante décision se fera sentir au-delà des côtes et des frontières du Sénégal et dans toute notre sous-région ouest-africaine. », informe le communiqué.
M. Tinubu a déclaré que M. Sall avait démontré que le leadership consistait à servir le peuple honorablement et à quitter la scène lorsque le temps stipulé par la Constitution était écoulé.
« Par son exemple, la démocratie et le respect du pouvoir du peuple s’enracineront davantage en Afrique et continueront de prospérer. », a-t-il conclu.
Au Sénégal, il y a eu des manifestations au cours des dernières semaines, lesquelles sont liées aux rumeurs faisant état du maintien au pouvoir du président sénégalais après son second et dernier mandat.
Le Sénégal est un pays considéré comme l’un des gouvernements démocratiques les plus stables d’Afrique.
C’est pour cela que M. Tinubu a qualifié de réconfortante la décision du président sénégalais de respecter le mandat constitutionnel et de ne pas se proposer pour un troisième mandat.
Inter
-
« Affaire Soro » : la saisine de la Cour de cassation est une vaste comédie, les raisons selon Ange Olivier Grah
20/01/2020 à 10:11En effet, selon l’argumentaire d’Ange Olivier Grah, la Cour de cassation n’est pas habilitée à juger l’ancien président de l’Assemblée nationale (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina : Paul-Henri Sandaogo Damiba s’apprêterait à signer une lettre de démission
Après deux jours agités, peut-être qu’on s’achemine vers la porte de sortie. Selon les (...)
-
Burkina Faso : des biens du groupe Bolloré saisis par la justice
Le feuilleton judiciaire entre le groupe Bolloré et la Sopam SA - une société de l’homme (...)
-
Mali : une rencontre des chefs d’Etat ce mercredi pour sceller le sort des mutins
Au cours des discussions du week-end, la CEDEAO et les putschistes au pouvoir à Bamako ont, (...)