Bénin/Construction de 20 mille logements

Romuald Wadagni gagne 10 milliards pour le Bénin

Judicaël C. GBETO 2/10/2019 à 22:04

Engagé dans une longue aventure d’amélioration des conditions de vie des populations béninoises, le gouvernement du président Patrice Talon a mis en place des projets conduisant à la réussite de son Programme d’actions. Dans le domaine du social, il a entrepris un vaste chantier de financement de projet dont celui de la construction de 20 mille logements. Et, c’est dans ce cadre que le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a procédé à la signature d’une convention d’un accord de prêt avec la Banque ouest-africaine de développement (Boad). Il vient ainsi de décrocher un financement de 10 milliards pour la gestion de ce projet.

Toujours actif sur les routes de recherche de financement des nombreux projets constituant l’ossature de son Programme d’action, le gouvernement béninois, par l’entremise son Ministre de l’Economie et des Finances, vient de décrocher un financement de 10 milliards de Fcfa au profit du projet 20 mille logements. C’est à la faveur des travaux du conseil des Ministres statutaires de l’Union économiques monétaires ouest-africaine (Uemoa) dont il assure la présidence que le Ministre Romuald Wadagni, a procédé à la signature d’une convention d’un accord de prêt avec la Boad dans le cadre du programme 20 mille logements. Le prêt d’un montant de 10 milliards de Fcfa obtenu sur le guichet concessionnel de la Boad constitue une partie du financement mobilisé pour la viabilisation et l’aménagement du site Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. A travers cette convention, les engagements de la Boad sur ce projet sont portés à 50 milliards de Fcfa. Ce financement permettra au gouvernement du Président Patrice Talon de concrétiser les projets inscrits dans son programme quinquennal, au grand bonheur des millions de Béninois. Par la même occasion, sortir le Bénin de sa situation de pays en voie de développement.
Il convient de signaler qu’au cours de ce même mois de septembre, le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement (Bid) a approuvé un financement de 69,1 millions de dollars US, soit plus de 40 milliards de Fcfa au Bénin pour soutenir le même projet.
Il faut dire que plusieurs autres accords de financement dans d’autres secteurs sont aussi en cours de signature. C’est dire donc que l’Exécutif béninois est résolument déterminé à donner un nouveau visage à l’économie béninoise tel que le précise chaque fois le président Talon lors de ses nombreux discours.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook