Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Dernier acte d’une longue série de manipulation pour un homme qui se fait passer pour la réincarnation de Jésus-Christ afin d’imposer ses désidératas à ses fidèles. Sergueï Torop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été condamné le lundi 30 juin 2025 à une lourde peine de prison par le tribunal Novossibirsk pour extorsion et pression psychologique.
En effet, ancien policier affecté à la circulation, l’homme a créé son « Église du Dernier testament » depuis 1991, dans la région de Krasnoïarsk, au sud de la Sibérie. Avec son discours surréaliste, il a réussi à s’attirer des millions de fidèles.
Plusieurs d’entre eux ont déménagé pour vivre à ses côtés, dans des sortes de colonies, baptisées « Demeure de l’Aurore » ou « Cité du Soleil ». Le « Jésus de Sibérie » leur faisait alors des interdits. Entre autres, ne pas manger de viande ni boire d’alcool, ne pas fumer ni jurer. Et, le comble, ne pas utiliser de l’argent.
Aussi, exigeait-il des prières régulières en son honneur de la part des adeptes, qui devaient en même temps regarder vers le haut de la colline sur laquelle il résidait.
Ces pratiques, qui ont ruiné la santé morale et psychologique d’au moins 16 personnes, selon Reuters, ont fini par intriguer la police russe, qui a ouvert une enquête. Sergueï Torop sera alors interpellé en 2020, avec deux de ses proches collaborateurs après une opération menée par les forces spéciales et le FSB.
Reconnu coupable, ce lundi, d’avoir porté atteinte à la santé et aux finances de ses adeptes, il est condamné à 12 ans de prison, tout comme son acolyte Vladimir Vedernikov. Le troisième homme mis en cause, Vadim Redkin, a écopé de 11 ans de prison au sein d’une colonie pénitentiaire ultra-sécurisée.
Dans cette affaire, les prévenus sont également condamnés à verser 40 millions de roubles soit environ 430 000 euros aux victimes à titre de dommages et intérêts.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.