Diplomatie

Sale fin d’année pour les diplomates accrédités auprès de l’Union Européenne

Judicaël C. GBETO 19/12/2019 à 19:36

Considéré depuis ce jour 19 décembre 2019 comme étant persona non grata, le Chef de la mission de la République du Bénin auprès de l’Union européenne ? Zacharie Richard Akplogan devra immédiatement quitter ses fonctions à Bruxelles. Ceci fait suite au renvoi de son homologue allemand, Olivier Nette, récemment représentant européen à Cotonou, qui est parti de Cotonou le vendredi 29 novembre dernier.

C’est par un communiqué que le Conseil européen a décidé de se séparer des services de l’ambassadeur béninois en Belgique, siège de l’Union Européenne. Décision motivée par la position du Bénin sur les relations entre l’ancien Chef de mission européenne, Olivier Nette, et l’Etat béninois. Il faut dire le gouvernement béninois avait décidé de renvoyer le représentant de l’EU parce qu’il estimait que l’Allemand s’ingérait dans les affaires de politique intérieure et d’activités « subversives » de son pays. Ce que Bruxelles n’a pas digéré.
L’Union européenne estime que « l’expulsion de son représentant est injustifiée et totalement contraire aux efforts mis en place par Bruxelles afin de nouer des liens et autres partenariats, dans les pays tiers ».
En réponse à cette indélicatesse, l’instance de décision de l’UE a décidé ce jeudi de renvoyer le Chef de la mission de la République du Bénin auprès de l’Union européenne. Il est donc considéré comme étant persona non grata. Et, il retoune dans son pays dans les heures qui suivent cette décision, sans aucune autre forme de procès. Il partira aussi en fin du mois comme ce fut le cas de son homologue Allemand. Drôle de fin de mois et d’années pour les représentations rattachées à l’UE.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook