Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Inter
Sous bracelet électronique depuis plus de trois mois, dans l’affaire des écoutes, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, a finalement bénéficié d’une liberté conditionnelle. L’information a été annoncée par le parquet de Paris qui s’est montré favorable à la demande de libération conditionnelle du prévenu.
En effet, la loi permet à Nicolas Sarkozy, étant âgé de 70 ans depuis le 28 janvier, d’introduire une demande de libération conditionnelle avant la moitié de sa peine. Ce qu’il a fait par requête en date du 16 avril, a indiqué le parquet questionné par l’AFP.
Le juge d’application des peines (JAP) lui a accordé ce régime par décision du 12 mai, avec une entrée en application le 14 mai. Mais, cette bonne nouvelle n’est pas sans conditions pour l’ex-Chef d’État français.
Désormais, Nicolas Sarkozy a pour obligation de solliciter l’autorisation préalable du JAP pour tout déplacement de plus de 15 jours et pour tout déplacement à l’étranger, de répondre aux convocations et de recevoir les visites du service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Rappelons que Sarkozy avait été définitivement condamné en décembre dernier, dans l’affaire des écoutes ou Bismuth, à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, sous détention à domicile sous surveillance électronique, pour corruption et trafic d’influence, une première pour un ancien président. Cette condamnation le rend inéligible durant trois ans.
En dehors de l’affaire Bismuth, l’ancien locataire de l’Elysée est également poursuivi dans l’affaire libyenne, où il risque sept ans de prison. Ici, il est soupçonné d’avoir noué en 2005, via ses plus proches collaborateurs, un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, afin qu’il finance sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Le délibéré de cette affaire est fixé au 25 septembre 2025.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Rebondissement : L’UP le Renouveau suspend Gratien Ahouanmènou de la (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.