Actualité

Schwan Badirou Gafari : le franco-béninois nommé conseiller technique de la 1ère ministre française

L’investigateur 29/09/2022 à 16:41

M. Schwan Badirou Gafari a été nommé conseiller technique services financiers et affaires financières multilatérales (pôle économie, finances, industrie et numérique) au cabinet de la Première ministre française, Elisabeth Borne.

A 39 ans M. Schwan Badirou Gafari, d’origine béninoise et haut fonctionnaire a été nommé conseiller technique ‘’services financiers et affaires financières multilatérales’’ (pôle économie, finances, industrie et numérique) au cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, depuis juillet 2022. Une nomination attestée par le décret pris le 11 juillet 2022 par la première ministre française et ce, relatif à la formation de son cabinet.

| Lire aussi : Bénin : sur le même vol, Yayi, Soglo et Amoussou ont quitté Paris pour Cotonou

Par ailleurs, il est le conseiller technique ‘’services financiers et affaires financières multilatérales’’ du président français Emmanuel Macron. Avant sa nomination, rapporte JA , il a occupé le poste de secrétaire général du Club de Paris (un groupe de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés).

| Lire aussi : Bénin : les grandes décisions prises en Conseil des Ministres de ce mercredi 28 septembre

Ce n’est qu’après sa formation à l’Ecole nationale d’administration (ENA, promotion 2008-2010), que ce fils d’un ingénieur informatique et d’une assistante sociale originaires du Bénin a entamé sa carrière au Trésor français (Adjoint au chef du bureau environnement et agriculture ; adjoint au chef du bureau des affaires bancaires).
Plus tard, il fourbit ses armes en juin 2014, au Fonds monétaire international à Washington (FMI, 2014-2017). De juillet 2017 à juin 2019, il a été directeur de participations adjoint, services et Finance (Agence des Participations de l’Etat) avant d’être nommé secrétaire général du Club de Paris.
En 2021, il a été classé parmi les 200 leaders économiques de demain, confirme 24 heures au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook