Actualités
Sénégal : Les élections reportées au 15 décembre 2024

105 voix pour et une contre a été le vote effectué par l’Assemblée nationale sénégalaise qui enterine le report des élections. Les députés de BBY et de Wallu entérinent le report de la présidentielle au 15 décembre 2024. Le vote s’est déroulé après que des députés de l’opposition ont été évacués manu militari de l’Assemblée nationale.
Des faits marquants avant le vote
Pour la majorité, le report est synonyme d’assurance. Cette proposition de report de la présidentielle au 15 décembre donne du temps à tous les acteurs politiques pour organiser un scrutin pacifié et inclusif après les contestations électorales des dernières semaines, rassure-t-on.
« Mais nous voulions une date qui soit encore en 2024 », pour ne pas reporter l’échéance trop loin, explique Abdou Mbow, député de Benno Bokk Yakaar pour qui il ne s’agit pas d’une violation de la Constitution mais plutôt d’un aménagement temporaire : « Encore une fois, la dérogation à une Constitution existe. Il ne s’agit pas de maintenir le président de la république mais c’est d’aménager et d’organiser des conditions pour organiser des élections libres, transparentes et démocratiques parce que le président ne se présente pas à un autre mandat. »
Coupure de l’internet
Dans le pays, l’internet mobile est coupé depuis lundi matin. Le ministère de la Communication s’est justifié en parlant d’appels à la haine qui circulent sur les réseaux et de risques de troubles à l’ordre public. « Cette coupure vient jeter de l’huile sur le feu parce qu’elle intervient dans un contexte déjà très tendu, dénonce Qemal Affagnon, responsable de la section Afrique de l’Ouest d’Internet sans frontières. Le Sénégal a récemment explosé le record en termes de coupures internet. Nous déplorons une fois de plus cette situation et nous invitons le gouvernement et les opérateurs de téléphonie et toutes les parties prenantes de l’écosystème internet à respecter leurs engagements pour la protection des droits des internautes sénégalais. Cette coupure porte une grave atteinte à la liberté d’expression, à l’information. C’est aussi une violation de tous les droits internationaux auxquels le Sénégal est partie prenante. »
Politique
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
27/01/2020 à 12:04C’est à croire que le mot déclin ne figure pas dans son quotidien en dépit de l’avancée de son âge (34 ans). En quatre rencontres jouées avec la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Les Démocrates : voici les membres de la direction nationale de campagne du parti pour les législatives
La composition de la Direction Nationale de Campagne du parti Les Démocrates est connue. Elle a (…)
-
Les regrets de Théophile Yarou après la rencontre avec le chef de l’Etat Patrice Talon
Le secrétaire national exécutif adjoint du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), (…)
-
Topanou : « le parrainage ou la dernière marche des réformes politiques »
Depuis quelques semaines, le débat politique au Bénin est polarisé autour de la question de (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : Messi forfait pour les éliminatoires contre l’Uruguay et le Brésil
Lionel Messi est l’un des grands absents de la sélection argentine (…)
-
Révélations à Bonou dans l’Ouémé, il enceinte sa petite sœur et accuse le fâ
« Lors de son passage dans l’émission (NDLR ça date mais ce fait, un (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)