Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : (…) 23 juin 2025Inter
Cinq ministres de l’ancien président sénégalais Macky Sall sont dans le collimateur de la justice de leur pays. Il s’agit de Moustapha Diop, Amadou Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall. Ils seront bientôt jugés par la Haute Cour de Justice pour détournements présumés et de corruption.
En effet, cette décision fait suite à une résolution de mise en accusation votée, hier jeudi 8 mai 2025, par les députés sénégalais. À travers cette initiative, les parlementaires entendent donner la main à la justice sénégalaise pour faire la lumière sur la gestion des finances sous le régime de Macky Sall.
Concrètement, les accusations portent sur la gestion des finances alloués à la lutte contre le Covid-19 et des faits de corruption présumée. Selon un rapport de la Cour des comptes, une partie de ce fonds « force Covid-19 » destinés à soutenir les ménages et entreprises en difficulté durant la pandémie, aurait été détournée.
Le parquet financier de Dakar avait été alors saisi à l’effet de poursuivre devant la justice un certain nombre de personnes dont d’anciens ministres. Parmi les cinq ministres indexés, quatre sont poursuivis pour détournement des fonds Covid alors que l’un d’entre eux, Ismaïla Madior Fall, ministre de la justice, est accusé de malversation et de corruption entre autres.
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Société
Nikki : un pont endommagé risque d’hypothéquer la tenue prochaine de la (…) 23 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.