Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : (…) 23 juin 2025Sport
Dans le viseur du procureur de la République, le lutteur sénégalais Aldiouma Diallo alias “Zarco” s’est présenté aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) le mardi 20 mai 2025. Il a répondu ainsi à la convocation de la DIC en présence de ses avocats. Convoqué le 19 mai 2025 à 15h, il avait fait faux bond aux policiers et était resté injoignable ainsi que son téléphone inactif.
Il faut préciser qu’en attendant sa comparution devant les membres de la commission règlement et discipline, le comité national de gestion de la lutte (CNG) a décidé d’appliquer les premières sanctions contre Zarco. Il est désormais tenu de cesser toute activité liée à la lutte jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, le lutteur Nigérian Kabiru Aderiran qui a été son adversaire dans un combat MMA en Côte d’Ivoire, le 17 mai 2025, aurait été poignardé par le lutteur sénégalais. L’agression de Zarco, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une indignation au sein de l’opinion publique et a poussé le parquet à enclencher une procédure judiciaire.
Dans un communiqué rendu public le lundi 19 mai 2025, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal a fermement condamné l’attitude du lutteur sénégalais. Il la qualifie de « comportement contraire aux valeurs du sport sénégalais, fondées sur la discipline, la maîtrise de soi et le respect » et estime que ces actes ont porté « atteinte à l’image du Sénégal sur la scène internationale ».
Face donc au tollé général, Aldiouma Diallo a, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, dans la matinée du mardi, reconnu son erreur et présenté des excuses publiques : « J’ai fait une erreur, je l’assume entièrement. Je me suis trompé. Les gens peuvent tout dire derrière moi, mais j’assume parce que j’ai opté pour être lutteur et je le prends avec philosophie. Je demande pardon à toute la population sénégalaise, en particulier au monde de la lutte et à mon adversaire Kabir ».
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Société
Nikki : un pont endommagé risque d’hypothéquer la tenue prochaine de la (…) 23 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.