Football

Sénégal vs Bénin : rêve reporté de Moussa Latoundji, les Ecureuils à la rue ont servi de dîner aux Lions

Judicaël C. GBETO 4/06/2022 à 23:34

Champions d’Afrique en titre, les Lions de la Téranga ont dicté la loi de la jungle à des Ecureuils presque inoffensifs. Engagé dans une longue aventure pour Côte d’Ivoire 2023, le Bénin a ouvert, ce samedi 4 juin 2022 au Stade Abdoulaye Wade, le bal des matchs difficiles du groupe L par le Sénégal de Sadio Mané. Au coup de sifflet final, le marquoir indique 3 # 1 pour le Sénégal.

Logés dans le groupe L, chapeauté par les Champions d’Afrique en titre, les Ecureuils s’étaient engagés, ce samedi 4 juin 2022, dans un derby chaud bouillant de l’Afrique de l’Ouest. Ce match entrait dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023 dans ce carré. Sénégal-Bénin, une rencontre palpitante entre les deux nations considérées comme les favorites de ce groupe. Récemment, absent de la dernière CAN au Cameroun, le Bénin voudrait se battre jusqu’au bout pour s’octroyer un billet pour Côte d’Ivoire 2023. Mission possible, mais aller jusqu’à prendre la tête du groupe sera mortelle. A l’image du déplacement raté de Dakar.

| Lire aussi : Sessègnon : ‘’Je suis vraiment prêt à tout donner pour le club’’, réaction du joueur après la signature de son nouveau contrat

| Lire aussi : Bénin : le gouvernement fixe la date des élections de l’Assemblée consulaire de la Chambre des métiers de l’artisanat

Résumé, classement et échéances …

Sur une faute de main dans la surface de réparation béninoise, Sadio Mané, d’une frappe surpuissante, a transformé le penalty accordée à sa sélection à la 12è minute. L’attaquant vedette de Liverpool va doubler la note à la 22è minute de jeu. La seconde a été marquée par l’expulsion du milieu béninois, Sessi d’Ameida à la 50è minute. Cette infériorité numérique a permis à la paire d’attaque de Mohamed Salah d’inscrire son triplet. Mais sur une action de contre attaque Junior Olaitan trompe la vigilance de Edouard Mendy et réduit ainsi le score à la 88è minute. Score final, 3#1.
Avec cette défaite, le Bénin vient gagne la queue du classement (4ème) avant de recevoir, en 2è journée, le Mozambique mercredi prochain pour une probable deuxième place. Puisque l’explication entre Mozambicains et Rwandais s’est soldée, 48h plus tôt, par un score de parité 1#1. Il faut rappeler que les leaders sénégalais se déplacent en terre rwandaise, mardi, pour chercher à confirmer leur suprématie.

Sénégal - Bénin, un match de revanche …

La revanche n’a pas eu lieu. Après le 1#0 sénégalais du 10 juillet 2019, à la faveur des quarts de finale de la CAN 2019, au pays des Pharaons, Les Lions de la Téranga viennent de repousser à nouveau leur probable défaite face aux Ecureuils du Bénin. C’était pourtant le rêve caché de Moussa Latoundji, mais aussi du public béninois, qui attendront encore quelques mois (mars 2023) pour une autre velléité.

Il faut dire donc que cette rencontre était une énième opposition de revanche pour le Bénin qui s’est incliné devant le Sénégal lors de ses dernières sorties. L’objectif connu était de faire un bon résultat et ramener tout au moins le point du nul. Au-delà, Moussa Latoundji et ses poulains rêvaient aussi de rentrer dans l’histoire en renversant la vapeur en terre sénégalaise. Mission visiblement impossible un 4 juin 2022 face à Aliou Cissé.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer