Communales 2020

Sica Yolande Francisco et sa liste portées en triomphe par la ville de Ouidah

Judicaël C. GBETO 23/05/2020 à 10:54

Engagée dans l’élection des conseillers communaux de la commune de Ouidah, SicaYolande Francisco a porté l’Union Progressiste au sacre final dans le 3ème arrondissement de cette ville. Les militants lui en savent gré.

La ville historique du Bénin dirigée par Célestine Adjanonhoun a choisi de rester UP à l’issue des récentes élections communales. Mais précisément dans le 3ème arrondissement, il y a eu une autre dame de fer que les populations ont choisi de suivre. Sica Yolande Francisco, comme c’est d’elle qu’il s’agit a réussi à avoir la confiance des populations du 3è arrondissement pour le compte de sa famille politique. Il faut préciser que cette battante n’est pas sortie du néant pour se porter candidate dans le cadre des communales. On l’avait déjà vu lors des législatives où elle a laissé ses empreintes.

Lire aussi : Yolande Francisco : la candidate s’adresse aux militants Progressistes de la ville de Ouidah

Son message à l’endroit de ses militants à la veille des communales en dit long. « Je souhaite que notre ville porteuse d’espérance, regarde en avant, et se tourne vers l’avenir, pour une destinée glorieuse… Je veux hisser Ouidah avec l’aide de mes camarades au niveau des villes les plus performantes de la sous-région, en termes de création d’emploi, rayonnement culturel et artistique, de développement touristique, d’écologie, de solidarité intergénérationnelle, de transports, aménagement territorial de progrès technique et plus encore », a-t-elle laissé entendre, avant de mettre le doigt dans la plaie. Elle regrette les conflits de leadership qui ont affaibli sa ville, et se dit prête pour la rupture d’avec ces mauvaises habitudes.
En quelques mots, elle explique que « Le constat douloureux était que le bilan des trois précédentes mandatures reste déplorable. C’est fort de cela, que pour répondre au vœu le plus cher de notre parti, je voudrais mettre à la disposition de notre commune mes compétences en stratégie de développement et organisation, mes expériences éprouvées en matière de gestion administrative, économique et sociale, ainsi que mes aptitudes en matière de décentralisation ».

Lire aussi : Jif 2020 : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».

Majoritairement UP (19 sur les 29 sièges), la ville de Ouidah sera dirigée par un (e) élu(e) Progressiste. C’est bien possible que le maire vienne du 3ème arrondissement. Et c’est possible aussi que Yolande Francisco, que les populations chantent depuis des jours, soit l’une des proches collaboratrices du futur Maire de Ouidah, peu importe le statut. Ses qualités et compétences sont des atouts majeurs à mettre au service du développement stratégique de toute la commune, tandis que sa proximité avec les populations du 3è arrondissement reste une réelle chance pour l’épanouissement de ces dernières.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook