Actualité
Sonko : de retour en France, son avocat Juan Branco adresse un message à Macky Sall
Libéré et expulsé du Sénégal après son arrestation en Mauritanie, Juan Branco est retourné en France ce mardi 08 août 2023. A Paris, l’avocat d’Ousmane Sonko a convoqué la presse internationale et s’est adressé à Macky Sall.
Le message de l’avocat franco-espagnol au président sénégalais est une plaidoirie en faveur des prisonniers politiques. « J’invite Macky Sall à ce que ma libération ouvre la porte à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques pour permettre, encore une fois, cette transition démocratique que lui réclame le peuple sénégalais », a-t-il dit. Juan Branco a aussi parlé des circonstances de son arrestation.
« J’ai été enlevé en Mauritanie par des hommes cagoulés qui m’ont masqué le visage. Ils m’ont amené jusqu’aux frontières sénégalaises pour me livrer à des hommes sans uniforme. S’ils l’ont fait alors que j‘étais venu à Dakar en tant qu’avocat pour défendre un homme, c’est parce qu’un sentiment d’impunité s’est développé. »
Lire aussi : [Niger : ces précisions sur une possible intervention militaire de la CEDEAO après l’ultimatum>https://www.linvestigateur.info/?Niger-ces-precisions-sur-une-possible-intervention-militaire-de-la-CEDEAO-apres&var_mode=calcul]
Il a dénoncé les conditions de sa détention à Dakar. « J’ai dormi aux côtés de corps torturés, de corps qui portaient la trace de lourdes tortures. Et il est très important que cela soit su. Cette situation est le fruit du choix d’une répression féroce, massive, utilisant la justice pour éliminer les adversaires politiques. »
En revanche, l’avocat d’Ousmane Sonko n’a pas voulu s’expliquer sur le fond de l’affaire judiciaire concernant son client. Il a juste confié que le combat pour la justice continue.
Inter
-
Un nouveau domicile perquisitionné dans l’affaire Guillaume Soro
28/12/2019 à 10:06Plus personne de son entourage n’est épargné depuis le mandat d’arrêt émis contre lui. L’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Sénégal : une bonne nouvelle en vue pour l’opposant Ousmane Sonko
Le Sénégal à travers son exécutif s’emploie à trouver une solution à la crise en cours. Pour (...)
-
Affaire « actes de torture » contre Ali Bongo : vexé, l’État gabonais menace
Face aux récentes déclarations des avocats de l’ex président gabonais Ali Bongo, renversé par (...)
-
Togo : le président américain Donald Trump écrit à Faure Gnassingbé
Donald Trump, le président américain s’est adressé dans un message à son homologue togolais, (...)